Lycée Charlemagne

Stages en entreprises

Pendant le temps scolaire

Les périodes d'observation en milieu professionnel effectuées par les élèves de l'enseignement secondaire doivent être intégrées à un cursus pédagogique et se dérouler sur le temps scolaire. Elles font alors l'objet d'une convention tripartite.

Modèle de convention de stage

Pendant les vacances scolaires

La loi du 28 juillet 2011pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels prévoit des stages pendant les vacances.
(Art. L. 332-3-1. du code de l'éducation et Art. L. 4153-1 du code du travail)      "Des périodes d'observation en entreprise d'une durée maximale d'une semaine peuvent être proposées durant les vacances scolaires aux élèves des deux derniers niveaux de l'enseignement des collèges ou aux élèves des lycées, en vue de l'élaboration de leur projet d'orientation professionnelle. Dans l'exercice de leurs compétences, les chambres consulaires apportent leur appui à l'organisation de ces périodes."

Ces périodes d'observation en entreprise ne sont pas organisées par les établissements scolaires qui ne peuvent donc pas signer de convention.



Vous trouverez ci-dessous les documents, à retourner pour signature à la CCI, une fois complétés par la famille et l'entreprise.


CCI : CONVENTION RELATIVE À L’ORGANISATION DES PERIODES D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL



Procédure à suivre indiquée par la CCI

  • Renseigner impérativement :
         - l'adresse mail de l'entreprise pour le renvoi de la convention validée.
         - indiquer nom et le n° de police de l'assurance de l'entreprise.
         - les activités et les horaires prévus en entreprise.
  • Joindre obligatoirement la responsabilité civile au nom du jeune attestant être assuré pour les activités extra scolaires.
  • Reporter les coordonnées de l'assurance dans la convention.
  • Renvoyer le tout scanné (pas de photo par téléphone portable) pour validation.


  • Les documents sont à renvoyer pour signature, dans un délai maximum de 5 jours ouvrés avant la date de début du stage, à l'adresse mail : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Mise à jour du 13 mars 2019

14 rue Charlemagne
75004 Paris
Tél  01 53 01 98 30
Fax  01 42 72 78 18
UAI (RNE) 0750652B Contact