Echange virtuel avec Mexico

atelier de communication à distance avec un groupe d’élèves mexicains

Echange 2018                                Echange 2019

Malgré le contexte de crise sanitaire , le partenariat noué depuis 3 ans avec l’université de Mexico, qui abrite sur son campus l’école nationale préparatoire 6 (ENP6), se poursuit … en mode virtuel.

L'atelier "Mexique", proposé à tous les élèves hispanisants de seconde volontaires, se tiendra sur une période resserrée novembre-décembre puis janvier-février, en fin de journée après les cours (en raison du décalage horaire avec le Mexique).  Il regroupera 15 élèves environ retenus en fonction de leur motivation.

Les échanges porteront sur la vie quotidienne, la vie académique, la vie culturelle.

Sélection de livres

• CivilizationsBinet
  • ComoAguaEsquivel
  • Cortesetsondouble
  • ElLoctorMorabito
  • LabyrinthePaz
  • LeClezio
  • MaitresseGarro
  • MemorialVolpi
  • jquery carousel
  • RegionFuentes
jquery image slider by WOWSlider.com v8.8
  • Octavio PAZ, (prix Nobel de littérature) El Laberinto de la soledad 1950 ; Le Labyrinthe de la solitude, trad. Jean Clarence Lambert, Gallimard 1972
  • Carlos FUENTES, La región más transparente,1958 ; La Plus Limpide Région, trad. Robert Marrast, Gallimard 1964
  • Elena PONIATOWSKA, Leonora Carrington, traduction Claude Fell, Actes Sud,2012 - Nada,nadie: las voces del temblor, 1988.
  • Elena GARRO, La Maîtresse d’Ixtepec, traduction de Claude Fell, l’Herne 2003
  • Laura ESQUIVEL, Como agua para chocolate 1989 ; Chocolat Amer/adaptation : Les Épices de la passion, 1992.
  • Fabio MORABITO, El Lector a domicilio, Narrativa sexto piso, 2019 ; Le Lecteur à domicile, trad. Marianne Millon 2019
  • Jorge Luis VOLPI, Mémorial del engaño, Alfaguara, 2014 ; Les Bandits. Opéra bouffe en trois actes, traduction de Gabriel Laculli, éditions du Seuil 2015.
  • Christian DUVERGER, CORTES et son double, enquête sur une mystification, éditions du Seuil 2013
  • Laurent BINET, Civilizations, Grasset 2019
  • Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Le Rêve mexicain, Gallimard 1965

• Le groupe "Mexique" visitera également l'exposition Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au musée du quai Branly.