PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITE DE MEXICO

Echange 2018                          Echange 2019                             Echange 2020

Une convention entre le lycée Charlemagne de Paris 75004 et la Universidad Nacional Autonoma de México a été signée en 2017 dans le cadre d’un accord de Partenariat entre l’Académie de Paris et l’Universidad Nacional Autonoma de México 6 signée en 2014.

Jeudi 8 octobre 2020

Visite des épouses des présidents mexicain et français au lycée Charlemagne

Historique

Cette convention a permis en 2017/2018 la mise en place d’un échange scolaire entre des élèves français et mexicains de deux établissements, le Lycée Charlemagne de Paris d’une part (Novembre 2017 pour des élèves mexicains de la Escuela Preparatoria Nacional Antonio Caso et Février 2018 pour des élèves français du lycée Charlemagne).

A l’initiative du chef d’établissement, M. Christophe Hespel, et sous son autorité, la partie française a désigné une coordonnatrice, Mme Martine Vandoorne, professeur agrégé d’espagnol en exercice dans l’établissement, pour la mise en œuvre de ce premier échange.

Au vu de l’accueil chaleureux qui a été réservé aux élèves et de la satisfaction exprimée par ces derniers à l’issue de cette première expérience, il a été décidé de poursuivre l’échange pour une durée de 5ans comme le stipulait la convention initiale.

En 2018/2019, sous l’autorité du nouveau chef d’établissement, M. Jean Luc Guéret, Mme Martine Vandoorne a poursuivi sa mission de coordinatrice.
En 2019/2020, Madame Maria José Guijo Montoya a succédé à sa collègue dans les fonctions de coordinatrice.

Objectifs de l'échange

Au-delà de sa seule dimension pédagogique proposer une immersion dans la réalité humaine, sociale et culturelle française pour les mexicains et mexicaine pour les français d’une durée de 3 à 4 semaines.
Les trois échanges précédents 2017/2018, 2018 /2019, 2019/2020 ont été réalisés en novembre pour les élèves mexicains et en février pour leurs correspondants français. Des groupes de 10 ou 12 élèves agés de 16 et 17 ans, choisis en respectant la parité entre filles et garçons, volontaires et choisis sur des critères pédagogiques et académiques, boursiers de l’Etat ou non et pour certains en situation de handicap, et d’un niveau de langue A2 ou B1 . La coordinatrice du projet accompagne les élèves durant leur séjour au Mexique

SEJOUR A MEXICO - FEVRIER 2018
Intercambio académico entre estudiantes franceses y aluminos de la prepa 6

Conditions de l'échange

Le voyage des élèves est à la charge des parents. Les familles s’engagent à accueillir et à prendre en charge le séjour des correspondants de leurs enfants Les activités ou visites périscolaires sont majoritairement prises en charge par les familles d’accueil dans la mesure du possible, des visites « incontournables » (la Comédie Française en France ou Teotihuacan au Mexique) sont organisées et financées par l’établissement partenaire en France ou l’UNAM au Mexique.

Etat des lieux : année 2020/2021

L’échange se poursuivra en mettant en relation deux classes en visio conférence une fois par semaine. Les coordonnatrices réfléchissent sur les projets pédagogiques qui pourraient être mis en œuvre pour cet échange. La question est aussi de savoir si ce sont ces mêmes classes virtuelles qui voyageront lorsqu’une situation sanitaire normale sera rétablie. Si les conditions sanitaires le permettent, un voyage pourrait être envisagé en mai 2021 (niveau seconde) ou en octobre 2021 (niveau première).

Mise à jour du 14 octobre 2020