Lycée Charlemagne

RETARDS / ABSENCES

RÈGLES CONCERNANT LES ABSENCES

L'absentéisme est une des causes majeures de l'échec scolaire. Ses origines en sont multiples. Le traitement de l'absentéisme demande une véritable coopération entre les parents et l'établissement. Pour pouvoir concentrer son attention sur les vraies difficultés, une relation de confiance doit s'établir entre les parents et le lycée.

La loi d'orientation de 1989, ainsi que les différents textes législatifs qui ont suivi, font obligation aux élèves d'assister à tous les cours (y compris ceux des enseignements facultatifs, les devoirs supplémentaires...) inscrits à leur emploi du temps.

Le manquement à l'obligation d'assiduité doit être justifié. Les parents adressent un courrier explicatif (la justification) au Conseiller Principal d'Éducation, qui évalue le motif allégué. S'il estime que le motif est acceptable, l'absence est « excusée ». Dans le cas inverse, l'absence est « non excusée » et fait l'objet d'un traitement pédagogique et éducatif.

Des absences « non excusées » sont de nature à entraîner des sanctions, qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion définitive des élèves.

DÉMARCHES À EFFECTUER QUAND...

votre enfant est absent

1. Informez au plus vite le CPE en charge de la classe de votre enfant (Cet appel a pour conséquence de bloquer provisoirement l'envoi d'un courrier à la famille).

2. Fournissez à votre enfant une justification ECRITE contenant un MOTIF EXPLICITE de son absence. N'oubliez pas de préciser ses nom, prénom et classe ainsi que la ou les dates et heures d'absences précises pour éviter toute erreur de saisie (à télécharger : modèle de lettre de justification).

3. Dès son retour, votre enfant remet cette justification au CPE qui en évalue le motif et décide d'excuser ou non l'absence. Ce document met fin à l'envoi de courrier. La nécessité de pouvoir évaluer la pertinence du motif implique que celui-ci soit explicite. Attention, si la courtoisie peut vous inciter à justifier une absence auprès du professeur dont votre enfant a manqué le cours, seul le CPE est habilité à excuser une absence. C'est donc à lui que doit être adressé ce courrier.

4. N'attendez pas de recevoir un courrier pour justifier une absence.

vous souhaitez dispenser votre enfant

L'obligation d'assiduité faite aux élèves implique qu'ils assistent à tous les cours. Seul le médecin scolaire est habilité à dispenser un élève ou à mettre en place un accueil personnalisé.

Les cours d'EPS

1) Votre enfant est souffrant et vous souhaitez qu'exceptionnellement il soit dispensé de participer à un cours d'Éducation Physique et Sportive :
- vous préparez un courrier demandant une dispense occasionnelle que votre enfant présente au professeur d'E.P.S. qui la signe.
- votre enfant la remet ensuite à son C.P.E.

Tout élève dispensé ponctuellement doit suivre le cours d'EPS, même s'il ne participe pas à toutes les activités.(cf règlement intérieur).

2) L'état de santé de mon enfant est incompatible avec le cours d'E.P.S.
- un médecin établit un certificat médical dont votre enfant remet l'original à son professeur et une copie à son C.P.E.
- le médecin scolaire convoque votre enfant et décide de prononcer une dispense temporaire ou annuelle de cours. Il est le seul habilité à le faire.

En cas de dispense temporaire l'année du baccalauréat, le professeur d'E.P.S. indique à votre enfant les adaptations possibles du cours et de l'évaluation.

Les autres cours :

Aucune dispense ponctuelle ne peut être accordée pour un autre cours. Si la santé de votre enfant nécessite une adaptation de sa scolarité, un rendez-vous doit être pris au plus vite avec le médecin scolaire pour mettre en place un Protocole d'Accueil Personnalisé en accord avec l'équipe pédagogique et dans l'intérêt de votre enfant.

vous pensez avoir reçu un courrier par erreur

1. Si vous avez déjà excusé l'absence, après vous être assuré que votre enfant a bien remis la lettre de justification au CPE, prenez contact avec lui.

2. Votre enfant affirme ne pas avoir été absent : il se présente au bureau du CPE avec la lettre qui vous a été adressée :
- s'il s'agit d'une erreur de saisie elle sera corrigée après vérification
- s'il s'agit d'une erreur sur la feuille d'appel du professeur, votre enfant lui demande de confirmer sa présence sur la lettre de rappel et la rapporte au CPE.

Ne laissez JAMAIS une erreur sans correction.

14 rue Charlemagne
75004 Paris
Tél  01 53 01 98 30
Fax  01 42 72 78 18
UAI (RNE) 0750652B Contact