Lycée Charlemagne

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU LYCÉE CHARLEMAGNE


Adopté par le C.A. du 7 juin 2005, mis à jour aux CA du 7 novembre 2005, CA du 27 mars 2006, CA du 8 mars 2007, CA du 4 juin 2012, CA du 30 mai 2013, CA du 27 mai 2014, CP du 6 novembre 2018, CA du 21 juin 2022.

“Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité”
                *Article 1er

  “L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible”
               *Article 29, alinéa 1
       *Extraits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme


PREAMBULE

Le règlement intérieur du lycée est destiné à organiser la vie des élèves dans l’établissement. Il est l’émanation des règles fixées par le Code de l’Education, déclinées en fonction des particularités locales.
La mise en œuvre des normes que la communauté scolaire (élèves, parents et personnels) se donne permet aux élèves de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions, en garantissant le respect de chacun et l’équité de traitement entre tous. Cela implique pour les élèves, lors de leur inscription et pour toute la durée de leur scolarité, la connaissance de leurs droits et l’acceptation de leurs devoirs.
En effet, s’il concerne l’ensemble de la communauté scolaire, le règlement intérieur s’applique aux élèves. Il revient aux enseignants et personnels de lui donner sens, en explicitant et en promouvant les valeurs et principes sur lesquels il se fonde.
Le lycée Charlemagne a pour vocation de préparer ses élèves lycéens au baccalauréat et aux études supérieures d’une part et ses étudiants en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) aux concours d’entrée aux grandes écoles d’autre part.

Le lycée est un lieu d'enseignement, de travail et d'éducation

Article 1 : Éducation

Droits Devoirs
Etudier et réussir

Pour tout élève scolarisé dans l'établissement, le droit à l'éducation est garanti afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'améliorer sa formation initiale, et d'atteindre un niveau de qualification reconnu.

Les élèves ont le droit de disposer d'un enseignement qui respecte les programmes définis pour chaque niveau.

Les élèves ont le droit d'avoir des évaluations régulières.

Travailler en autonomie

Les élèves ont le droit de venir travailler en salle d'étude en dehors des heures de cours, pendant les heures d'ouverture du lycée : du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Ils peuvent aussi se rendre au CDI (Centre de Documentation et d'Information) ou au foyer durant les heures d'ouverture.

Les élèves ont le droit de disposer d'une heure au moins pour prendre leur repas.

Hygiène

Les élèves ont le droit de disposer de locaux propres, bien entretenus et de matériel opérationnel.

Assiduité

Les lycéens ont le devoir de suivre avec ponctualité et assiduité tous les enseignements prévus à leur emploi du temps de même que toutes les activités organisées par le lycée.

La gestion des absences est détaillée dans l'annexe Vie scolaire.

Tenue et matériel

Les lycéens doivent avoir le matériel nécessaire à leur apprentissage. Certaines disciplines nécessitent le port d'une tenue appropriée obligatoire.

Evaluations

Les élèves doivent faire régulièrement le travail demandé par chaque professeur et remettre les devoirs à la date imposée.

Devoir de s'informer

Dans le respect du droit à la déconnexion, chacun doit se tenir informé en consultant la messagerie et les services de l’ENT (Espace Numérique de Travail), outil d’information et de communication de l’établissement. Toute information ou modification doit être signalée au minimum 24h avant son effet.

Hygiène

Les lycéens ont le devoir de maintenir les locaux et espaces extérieurs propres et en bon état de fonctionnement : emballages, restes alimentaires et autres déchets doivent être jetés dans les poubelles. Ils veilleront à ne pas dégrader murs ou mobilier et à les préserver de toute inscription.

Le lycée est un lieu d'apprentissage des règles de la vie en société

Article 2 : Sécurité - Comportement

Droits Devoirs

Les lycéens comme les personnels de l'établissement ont le droit de vivre dans un climat calme et serein, en toute sécurité.

Chacun a droit au respect de sa personne, de ses opinions, de son image et de sa dignité.

Usage de la cour

La présence des élèves dans la cour durant les heures de cours est soumise à conditions : dans le calme, sans séjourner sur les terrasses ni s’installer sur les rebords de fenêtre, jeux de balles interdits.

Entrée en classe

L’entrée en cours se fait dans le calme et la sérénité propres aux apprentissages, les téléphones sont éteints et rangés, les élèves sans couvre-chef, ni écouteurs, ni chewing-gum.

Téléphones portables

Durant les activités pédagogiques et éducatives, les téléphones portables doivent être éteints et rangés, sauf consigne explicite de l’enseignant.

En dehors des cours, leur utilisation doit se faire en respectant le calme et l’atmosphère propice au travail du lycée.

Respect mutuel et lutte contre le harcèlement

Les comportements et les attitudes susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, sur les enseignants ou les personnels, de perturber le déroulement des activités d’enseignement ou de troubler l’ordre dans l’établissement sont interdits.

Toutes les formes de harcèlement, y compris le cyber-harcèlement et de discrimination envers les élèves ou les personnels sont rigoureusement interdites.

Produits dangereux

Aucun objet dangereux, produit toxique ou inflammable ne doit être introduit dans le lycée.

Article 3 : Déplacements - Circulation

Droits Devoirs
Liberté de circulation

Pour tout déplacement au sein de la cité scolaire, pour se rendre au gymnase, à l’infirmerie, au restaurant scolaire, aux cours se déroulant au collège ; pour les activités extérieures, les sorties pédagogiques, etc., les élèves sont placés en autodiscipline. Ils sont autorisés à sortir librement, en dehors des heures de cours aux heures d’ouverture des portes sous réserve d’une autorisation annuelle des responsables légaux pour les élèves mineurs.

L’entrée au lycée se fait aux heures d’ouverture des portes.

Carte de lycéen/étudiant

Les élèves reçoivent à chaque rentrée une carte de lycéen/étudiant qu’ils doivent constamment avoir sur eux. Elle peut être contrôlée à tout moment par un membre du personnel et doit systématiquement être présentée à l’entrée

Toute carte perdue ou détériorée sera facturée au tarif fixé chaque année par le conseil d’administration.

Déplacements pendant les heures de cours

La présence des élèves dans les couloirs ne peut être tolérée qu’exceptionnellement et si elle respecte le calme indispensable aux cours. La circulation ne doit pas être entravée par l’attitude des élèves dans les couloirs (élèves assis, couchés…).

Changement de site

La présence dans un établissement d’accueil (collège Charlemagne, autres lycées dans le cadre des Enseignements Inter Etablissements (EIE) ou de la mutualisation des spécialités) impose le respect du règlement de l’établissement hôte.

Article 4 : Santé - Social

Droits Devoirs
Personnels médico-sociaux à l'écoute

Les élèves ont droit à une éducation à la santé et à un programme de prévention.

Ils bénéficient de la présence dans l’établissement de personnels qui peuvent être consultés librement et confidentiellement : psychologue de l’Education nationale, infirmier, médecin scolaire.

Un assistant social de réseau peut être consulté sur demande.

Aide financière

Les élèves peuvent en cas de besoin demander à bénéficier de l’aide des fonds sociaux ou de la caisse de solidarité.

Ecole inclusive

Le lycée Charlemagne souscrit pleinement aux exigences de l’école inclusive en prenant en compte les singularités et besoins éducatifs particuliers de tous les élèves.

Interdiction Tabac - Alcool - Drogues

Conformément à la loi et à la règlementation générale, tabac, alcool, drogues et autres substances psycho actives sont interdits dans l’enceinte du lycée.

Traitement médical

Les médicaments, quels qu’ils soient, doivent être déposés à l’infirmerie avec l’ordonnance justificative. Ils seront pris sous le contrôle de l’infirmière exclusivement.

Accident- Malaise

Tout accident, où qu’il se produise, doit être immédiatement signalé à un responsable, professeur ou Conseiller Principal d’Education (CPE).

En aucun cas un élève blessé ou malade ne peut quitter l’établissement sans autorisation d’un CPE ou d’un membre de la Direction.

Infirmerie

Un élève ne peut se rendre à l’infirmerie sans être passé au bureau de la Vie scolaire et sans être accompagné

Le lycée est un lieu d'apprentissage de la citoyenneté

Article 5 : Droit de conscience

Droits Devoirs

Laïcité, neutralité et esprit de tolérance sont les fondements de notre école publique.

Chacun a droit au respect absolu de conscience et doit être respecté dans ses différences.

Le port par les élèves de signes discrets manifestant leur attachement personnel à des idées ou convictions est possible dans l'établissement.

Tout prosélytisme politique ou religieux entre en contradiction avec ces principes : il est donc interdit sous quelque forme que ce soit.

Toute attitude, tout propos (oral ou écrit) revêtant un caractère discriminatoire : sexiste, raciste, xénophobe, homophobe,… sont proscrits.

Conformément à l'article L. 141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Toute campagne publicitaire à visée commerciale est interdite dans l’établissement.

Article 6 : Droit d'affichage

Droits Devoirs

Les élèves disposent de panneaux d'affichage pour communiquer entre eux.

Aucun affichage n'est autorisé ailleurs que sur les panneaux prévus à cet effet et ne peut être anonyme. Tout document faisant l'objet d'un affichage doit être communiqué préalablement au chef d'établissement.

L'exercice du droit d'expression est soumis au respect des principes fondamentaux du service public de l'éducation et du droit des personnes.

Article 7 : Droit de publication

Droits Devoirs

Les publications rédigées par les lycéens peuvent être librement diffusées dans l'établissement.

La responsabilité personnelle (civile et pénale) des rédacteurs est engagée pour tous leurs écrits, même anonymes, quel que soit le type de publication adopté, y compris sur internet. Au cas où certains écrits présenteraient un caractère injurieux ou diffamatoire, en cas d'atteinte grave aux droits d'autrui ou à l'ordre public, le chef d'établissement peut suspendre ou interdire la diffusion de la publication dans l'établissement.

Article 8 : Droit d'association

Droits Devoirs

Les élèves agés de 16 ans et plus peuvent créer des associations déclarées conformément à la loi du 1er juillet 1901 auxquelles l’ensemble des élèves peut adhérer. Ces associations peuvent être domiciliées dans l’établissement après avis favorable du conseil d’administration.

Un accompagnement peut être proposé à la demande des membres de l'association.

L'exercice du droit d'association implique le respect des principes généraux du service public d'éducation. L'objet et l'activité des associations ne doivent en particulier être ni politiques, ni religieux, ni commerciaux.

Un rapport moral et financier doit être présenté annuellement au président du Conseil d'Administration de l'établissement.

Article 9 : Droit de réunion

Droits Devoirs

Son objectif fondamental est de faciliter l'information des élèves. Il s'exerce à l'initiative des associations de l'établissement, des délégués ou d'un groupe d'élèves.

Sur demande écrite, le chef d’établissement autorise la tenue des réunions et attribue une salle en admettant, le cas échéant, l’intervention de personnalités extérieures. La tenue d’une réunion implique le respect des principes généraux du service public d’éducation.

Article 10 : Procédures disciplinaires

Droits Devoirs

La mise en œuvre d'une procédure disciplinaire d'exclusion est précédée d'un dialogue avec l'élève et sa famille.

Les élèves qui ne respecteront pas leurs obligations ou leurs devoirs s'exposent à des punitions scolaires ou à des sanctions disciplinaires.

Annexe Vie Scolaire

Parcourir l'annexe Vie Scolaire

Annexe Protocole anti-fraude aux Devoirs Surveillés (DS)

Parcourir le protocole anti-fraude

Annexe Charte pour l’utilisation de l’informatique et d’Internet

Parcourir la charte Informatique et Internet

Annexe Education Physique et Sportive (EPS)

Parcourir l'annexe EPS

Annexe Règlement de la demi-pension

Parcourir le règlement de la demi-pension

Conclusion

Ce règlement a pour but de garantir aux élèves du Lycée Charlemagne un lieu de travail et d'éducation où la qualité de vie et la tolérance favorisent leur formation et leur épanouissement.

L'inscription d'un élève au lycée entraîne l'adhésion à la totalité des dispositions du présent règlement et de ses annexes.


Vous pouvez imprimer le règlement intérieur et ses annexes au format pdf à partir de la page

Documents à télécharger.


14 rue Charlemagne
75004 Paris
Tél  01 53 01 98 30
Fax  01 42 72 78 18
UAI (RNE) 0750652B
Contact