ACTIONS DE PREPARATION A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

PREPARATION HYPOKHÂGNES

Le cours dispensé toutes les deux semaines à partir du jeudi 8 septembre de 17h à 19h est proposé
  • aux élèves souhaitant entrer dans une classe préparatoire littéraire
  • aux élèves choisissant l'épreuve de littérature/ philosophie au concours de Sciences Politiques Paris.

• Le cours est structuré de la manière suivante :
  • la première heure est consacrée à l'étude d'un texte littéraire (Chateaubriand, Proust, Nerval ...)
  • la deuxième heure est consacrée au prolongement philosophique du texte étudié en première heure (le mythe, la sensation, l'amour...)

• PREPARATION AUX CONCOURS D'ENTREE A L'IEP

Au premier semestre les séances se déroulent le mardi de 17h à 19h en alternance entre l’anglais et l’histoire. Elles visent à préparer les épreuves écrites.
  • En histoire, la préparation sera l’occasion de reprendre l’ensemble des questions au programme en y intégrant des approfondissements, un éclairage historiographique, des pistes bibliographiques et un accompagnement méthodologique.
  • En anglais une aide sera apportée en terme de culture générale (par ex: la constitution Américaine/le système politique britannique/ les médias), de réflexion sur des sujets sociétaux (par ex :Political correctness / Affirmative Action, etc) ainsi qu’en méthodologie (entrainement sur des sujets d’annales/ travail sur le lexique/ lecture de la presse, etc).
  • Par ailleurs, les élèves seront accompagnés dans la rédaction de leur dossier d’admissibilité (lettre de motivation).

• Au second semestre les élèves admissibles bénéficieront d’un entrainement à l’épreuve orale.

La réussite ne se conçoit évidemment que par un travail personnel important et régulier en complément des séances encadrées par les professeurs. Les élèves inscrits doivent donc s'engager auprès des professeurs et de leurs camarades.

ATELIER DE PHYSIQUE-CHIMIE

L'atelier a lieu chaque semaine à partir du mardi 6 septembre de 17h à 19h et est proposé à un maximum de 20 élèves de Terminale S
  • pour leur faciliter la transition lycée-enseignement supérieur scientifique
  • pour répondre à leur curiosité et à leur désir d'approfondir l'enseignement de physique en lycée.

• L'atelier se déroule de la façon suivante :
  • Les élèves, par groupes de deux à six en général, se confrontent à des exercices plus difficiles, incluant souvent un aspect mathématique plus poussé, tout en restant en appui sur l'expérience.
    Les sujets abordés sont vastes, ouvrant sur des domaines qui ne sont pas tous étudiés en secondaire.
  • Par la réflexion, et la discussion au sein du groupe, les élèves, dégagés de la pression d'une note ou d'un dossier. apprennent à mieux construire une démarche complexe.
  • En comparant leurs productions avec les travaux des autres groupes, ils sont aussi amenés à exposer et faire comprendre leurs propositions.
  • Trois fois dans l'année, la séance classique est remplacée par une conférence d'un intervenant extérieur de haut niveau, l'une d'elles incluant une visite de laboratoire en université.
    Ces conférences sont elles aussi l'occasion d'échanges sur des parcours ou des métiers scientifiques.

Mise à jour du 09 septembre 2016

• 14 rue Charlemagne