Lycée Charlemagne

QUI VEUT LE PROGRAMME


Projet pédagogique 2017-2018 / Classe de 2nde2 -
Mme Chabot, professeure de français et Mme Vidal-Louinet, Fondatrice et Chef de projet Qui Veut Le Programme ?



L’aventure a débuté au Théâtre Paris-Villette, en décembre 2017, lors du spectacle Bosch Dreams.
Un voyage fantastique au cœur de l’univers du peintre Jérôme Bosch. Mariage réussi entre le cirque et la peinture qui initia le projet.


A la faveur de quelques heures d’A.P. mais aussi d’heures supplémentaires que les élèves ont accepté de bonne grâce, ce dont je leur suis reconnaissante, des ateliers furent menés :
  • étude picturale de l’œuvre de Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices, avant le spectacle
  • travaux d’ekphraseis, descriptions argumentées de quelques tableaux - découverte de la première ekphrasis du Bouclier d’Achille, L’Iliade, Chant XVIII
  • lectures commentées des écrits de Denis Diderot qui créa la critique picturale, et notamment ceux de la « Promenade Vernet », In Salons de 1767.

  • Une autre promenade au Louvre, cette fois-ci, se fit sous la forme d’un parcours autour du tableau de Jérôme Bosch La Nef des fous, qui suscita une séance de réécriture en classe.

    Un beau matin d’avril, les élèves purent exercer leurs talents d’apprentis circassiens au cours d’un stage organisé par les comédiens acrobates de La Villette.
    Avril et mai furent ponctués d’ateliers pilotés généreusement et efficacement par Mme Vidal-Louinet qui nous enseigna à manipuler une caméra Ricoh Thêta, et à confectionner, avec les élèves de 5ème 1 de M. Djahnit, professeur de technologie, des casques V.R. (pour Virtual Reality) après avoir réfléchi au sens de « virtuel » et de « réel ».

    De petits films d’une minute maximum furent créés par 9 groupes d’élèves, chargés en outre, d’expliquer leur projet par écrit.




    C’est à une exposition de leurs réalisations que nous vous convions au C.D.I du lycée jusqu’à fin septembre. Grâce à votre Smartphone et une application qui vous permettra d’entrer le QR Code, vous voyagerez dans « Le Réel en trompe l’œil. Le futur d’aujourd’hui. », titre et sous-titre retenus par les élèves.





                            


    Vous ne manquerez pas non plus de vous rendre, virtuellement, sur le site de Qui veut Le Programme ? où vous pourrez entendre les témoignages de quelques créateurs de 2nde2 et lire l’article de notre conceptrice, Mme Vidal-Louinet.
    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B Contact