Lycée Charlemagne

PROJETS DE CLASSES A PAC

La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).
  • Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an.
  • Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre...
  • Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.

  • Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.
    Extrait du site Eduscol


    CLASSE THEATRE

    'action consiste à réunir une classe de seconde du lycée Charlemagne et le Théâtre de l'Aquarium autour de la thématique de saison du théâtre : "Fictions réelles".
    Au fil de la programmation, la classe découvrira comment se fabrique un spectacle.
    e projet s'articule autour de trois spectacles choisis dans la programmation du Théâtre de l'Aquarium :

    Richard III (novembre 2017)

    Orchestre Titanic (janvier 2017)

    Les Métamorphoses (mars 2017)

    utour de ces spectacles, plusieurs propositions complémentaires seront faites aux élèves :
  • L'accès aux coulisses des créations : répétitions ouvertes sur les spectacles Orchestre Titanic et Les Métamorphoses, rencontres avec les équipes artistiques, visite du théâtre...
  • Un atelier de 3h autour de chaque spectacle en lien avec les enjeux de chacun dont un à la Maison du Geste et de l'Image et deux au Théâtre de l'Aquarium : Ils seront l'occasion pour les élèves d'être, pour un temps, des comédiens, de prendre conscience de la mise en image ou d'être des metteurs en scène.
  • 2 jours de stage théâtral avec restitution, organisés au Théâtre de l'Aquarium : ce stage favorisera l'immersion totale des élèves dans le théâtre. En réinvestissant le travail des ateliers menés dans l'année, ils devront créer une petite forme théâtrale qui sera présentée aux parents, camarades et enseignants.
  • Exposition à la Cinémathèque Française, De Méliès à la 3D. Cette exposition prolongera la réflexion sur la question de la fabrique de l'illusion, le passage du réel à la fiction, la création d'une impression de réel par le biais de l'illusion, qu'elle soit théâtrale ou cinématographique.
  • Visite au Quai Branly, Une visite thématique en écho au spectacle Les Métamorphoses permettra une plus ample découverte des mythes et de leur résonance actuelle.

  • Les rendez-vous de la classe Théâtre

    es collègues de différentes disciplines sont impliqués : documentation (Education aux Médias et à l'Information, recherche et exploitation d'informations, utilisation d'outils numériques, écriture collaborative, lectures diverses… ), lettres (textes, lectures, écritures, théâtre et représentation), EPS (travail sur le corps du comédien…), arts plastiques (réflexions et travaux pratiques sur la scénographie des spectacles, musique (la place de la musique au théâtre…)…

    Projet mené dans la classe de 2de2 par Mme Chabot, professeur de Lettres et Mme Dubois, professeur documentaliste

    CLASSE DANSE CONTEMPORAINE


    Cette classe en partenariat avec les Ateliers de Carolyn CARLSON, basés à la Cartoucherie du Bois de Vincennes, a pour objectif de permettre la découverte et la connaissance de la danse contemporaine.

    Le professeur d'E.P.S. accompagne les différents acteurs et élèves dans cette aventure, pour faire vivre le lien entre le lycée Charlemagne et la structure de la Compagnie /Atelier Carolyn CARLSON. Les temps forts prévus de cette classe seront :
  • des séances pratiques avec la chorégraphe Liz Santoro
  • un premier spectacle dans les locaux de la Cartoucherie, le vendredi 14 octobre.
  • une participation à l'Open Studio de la Master classe de Liz Santoro le vendredi 4 novembre.
  • une participation à la Master classe de Carolyn CARLSON plus tard dans l´année.
  • une intervention d'Adeline Zilio au Lycée sur la danse contemporaine, la particularité de Carolyn CARLSON, les techniques, les parcours....illustrée par des photos et films.

  • Projet mené dans la classe de 2de6 par Mme Rumebe, professeur d'Education physique et sportive

    Mise à jour du 12 septembre 2016

    14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B Contact