Les options artistiques

En Arts Plastiques comme en Musique, le rôle du professeur et la présence de l'élève aux cours sont déterminants pour accéder aux meilleurs résultats au baccalauréat. La pratique en Atelier ou en Conservatoire de Musique sont formatrices sur le plan technique et artistique, mais incomplètes pour la préparation à ces épreuves. Un manque d'information et de formation dans le cadre des cours dispensés au lycée sont souvent préjudiciables aux candidats qui ont misé sur une préparation individuelle.
La motivation personnelle et l'assiduité aux cours sont les garants de la réussite dans les disciplines artistiques et aux épreuves du baccalauréat.

ARTS PLASTIQUES

Tous les langages plastiques et toutes les techniques peuvent être abordées en cours, selon les souhaits et les compétences des élèves ; certaines étapes de la réalisation peuvent être effectuées en dehors (modelage, sculpture, photo et vidéo) si nécessaire.
La formation ne se limite pas à la seule pratique artistique ; dans ce cas ce serait un atelier. Elle est complétée par des activités telles que les "verbalisations" (1) et des notions d'histoire de l'art, dans le cadre du cours (2) et par des visites d'expositions.
(1) La verbalisation, individuelle ou collective, permet la prise de recul et le regard critique sur les productions des élèves. C'est le moment privilégié de l'apprentissage des termes du langage spécifique, termes qui sont également en usage lors des analyses d'œuvres, et qui seront employés lors de l'épreuve du bac -épreuve orale sur des travaux réalisés en cours de Terminale-.
(2) L'Histoire de l'Art comporte non seulement l'étude d'œuvres, mais également la mise en relation des productions des élèves avec des démarches et des mouvements artistiques.

En Terminale, trois œuvres sont imposées au programme du baccalauréat. De l'étude de ces œuvres, on peut dégager des problématiques suscitant ensuite une création personnelle (exemples : nature/culture ; unité/diversité).

MUSIQUE

Le programme s'élabore autour de trois problématiques obligatoires, qui doivent permettre l'acquisition de connaissances et compétences permettant le développement d'un regard technique et d'une réflexion esthétique :
-les rapports de la musique au texte ;
-les rapports de la musique à l'image ;
-les rapports de la musique à la société.
L'enseignement s'élabore autour de la production et du développement de l'expression artistique à la fois individuelle et collective (voix, écoute, improvisation, création et instrument, même si la pratique instrumentale n'est pas obligatoire pour suivre cette option) et de la perception afin de développer l'acuité auditive et la culture musicale au travers de la diversité des répertoires.
Un partenariat avec le Théâtre des Champs Elysées permettra aux élèves de rencontrer les intervenants (Olivier Py le metteur en scène, les musiciens, chanteurs ainsi que tous les autres acteurs du lieu), d'appréhender un lieu architectural d'exception, et sera l'occasion de suivre la production du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc, de la première répétition au concert.

Mise à jour du 22 janvier 2020