À LA UNE

16 MAI - CHOEUROLINGIEN

Le prochain concert du Choeurolingien  aura lieu le jeudi 16 mai 2019 à 19 heures à la mairie du IV ème arrondissement, place Baudoyer.

Cette année il sera consacré au thème de la "Pluie".

17 et 24 MAI : SCIENCES PO

Une présentation de l'Ecole de Sciences Politiques de Paris sera faite aux élèves de Première les vendredis 17 Mai et 24 Mai à 17h au lycée

28 et 29 MAI - ATELIER THEATRE

Le spectacle annuel de l'Atelier Théâtre du Lycée Charlemagne "Lucrèce Borgia" aura lieu les 28 et 29 Mai 2019 à 19h30 au lycée Jacques Decour ( 9ème métro Anvers )

L'accès ne se fera que sur réservation.

L'affiche du spectacle

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en Terminale l'an prochain.

Liste des enseignements de spécialité au lycée Charlemagne

TENNIS DE TABLE - ASSOCIATION SPORTIVE

Après avoir été champion inter-académique le 3 avril dernier, le Lycée Charlemagne a remporté à Montivilliers en Seine-Maritime du 14 au 16 mai 2019 le titre de champion de France par équipe d’établissement en tennis de table.

Lors des 3 dernières participations aux France, le Lycée Charlemagne s’est imposé en remportant le trophée tant convoité. Photo1 Photo2 Photo 3

Bravo aux joueurs et aux joueuses.

L'association sportive du lycée

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact