Lycée Charlemagne

À LA UNE

16, 17 et 18 Mai - ATELIER THEATRE

16, 17 et 18 Mai - ATELIER THEATRE

 

Le lycée Charlemagne et la Compagnie Cousin d'Edgar vous convient à la représentation annuelle de l'Atelier Théâtre les 16, 17 et 18 Mai 2018 dans la Bibliothèque des Jésuites du Lycée Charlemagne pour le spectacle "l'Odyssée"

30 MAI - CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

30 MAI - CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

La 1ère ES2 du lycée Charlemagne a remporté le Premier Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation, grâce à leur sérieux travail autour du film qu'ils ont réalisé : "S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE: CHARLEMAGNE, UN LYCEE SOUS L’OCCUPATION".

La remise des prix s’effectuera le mercredi 30 mai 2018 à partir de 14 heures dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris.

Le film sera projeté au lycée courant Mai 2018.

7 JUIN - CHOEUROLINGIEN

7 JUIN - CHOEUROLINGIEN
  • Le prochain concert des petits et grands ChœurOlingiens, "Broadway Rive Droite" aura lieu le jeudi 7 juin 2018 à 19 heures à la salle des Fêtes de la mairie du IVème arrondissement

 

PEREGRINATIONS DURASSIENNES

PEREGRINATIONS DURASSIENNES

Une longue après-midi savoureuse

C’est un fait : Marguerite Duras, pour grande romancière qu’elle fût, donna aussi des textes de choix au théâtre et … à l’art culinaire.

C’est dans un cadre unique et choisi, celui de la « Scène Thélème », qu’une trentaine d’élèves du lycée (1ère S4 et 2nde5 de Mme Chabot) purent, en ce jour de printemps, déguster ses recettes, à l’occasion du Premier Festival des Arts de la Scène et du Goût, organisé par Françoise Gomez, I.P.R. Honoraire de Lettres et Théâtre, avec la complicité de Fériel Boushaki, responsable de la communication à la Scène Thélème, et avec la bénédiction du maître des lieux, Jean-Marie Gurné.

UN AVENIR ENSEMBLE

UN AVENIR ENSEMBLE

La Fondation "un avenir ensemble" accompagne depuis plusieurs années les élèves méritants du lycée Charlemagne. La nouvelle génération s'est réunie le Jeudi 22 mars, en présence des parrains et des responsables de la Fondation.


Le lycée Charlemagne est particulièrement fier et reconnaissant de cette action de soutien et de suivi de long terme pour des élèves qui ont fait des efforts importants pour briller au sein de notre établissement.
Le Proviseur : C. Hespel

TENNIS DE TABLE

TENNIS DE TABLE

L'équipe du Lycée Charlemagne, de nouveau championne de France.

Dès les poules de qualification l'équipe de Charlemagne rencontre celle de Mulhouse qui termina 3ème du championnat. La rencontre fut très disputée et nous remportons la victoire à la 5ème manche du double mixte !

La finale fut un moment inoubliable avec deux équipes d'un excellent niveau dont l'issue finale était incertaine. Nous avons assisté à des échanges spectaculaires où la tension était perceptible  des deux côtés. Malgré cela, les matchs se sont déroulés dans le respect mutuel et le fairplay.

Finalement nous remportons la rencontre de belle manière 3 matchs à 0. Félicitations aux finalistes qui, après des efforts importants et un investissement sans relâche ont représenté notre lycée d'une façon remarquable tant d'un point de vue sportif que citoyen.


Le podium L'équipe

Nous remercions la direction d'avoir permis à cette équipe de partir aux championnats de France et d'avoir soutenu ce projet jusqu'au bout.

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Le 22 février, pendant les vacances, les élèves de la classe de 1ES2 ont participé au déjeuner annuel des Amitiés de la Résistance française dans les somptueux salons de la présidence du Sénat. Ils y avaient été conviés par monsieur Charles Berenholc, président de cette association et ancien élève du lycée Charlemagne.

Cette rencontre a permis aux élèves de réaliser une interview filmée, qui figurera en partie dans le film qu’ils préparent pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème est, cette année, « S’engager pour libérer la France ».

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

  • 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B Contact