À LA UNE

10 décembre - Conférence Amérique latine

Une conférence sur l'Amérique Latine aura lieu Lundi 10 Décembre 2018 à 17h15 en salle 106.

Cette conférence sera animée par Jean-Pierre Vandoorne, ancien ambassadeur de France.

Echange Mexico

Les élèves mexicains de l'Ecole préparatoire de l'université de Mexico sont au lycée Charlemagne depuis le lundi 19 Novembre.

• L'historique de l'échange avec l'école préparatoire
  • L'échange de l'année passée

12 décembre - LE CHOEUROLINGIEN

Le concert de fin d'année des petits et grands ChoeurOlingiens aura lieu le Mercredi 12 décembre 2018 à 19 heures à la salle des fêtes de la mairie du IVème  arrondissement, Place Baudoyer

Cette année le concert aura pour thème "les moyens de transport"

12-12 JANVIER SALON POSTBAC - ILE DE FRANCE

12-12 JANVIER  SALON POSTBAC - ILE DE FRANCE

Le salon Postbac Ile-de-France se déroulera à la Grande Halle de la Villette les 11 et 12 janvier 2019

ATELIER LECTURE

Un atelier Lecture destiné aux élèves de Première a lieu chaque semaine le Lundi de 16h à 18 h en salle 142.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact