À LA UNE

ENSEIGNEMENTS INTER ETABLISSEMENTS

Vous trouverez sous ce lien la nouvelle carte des E.I.E 2022/2023 sur le site académique de Paris

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE

Pour la quatrième année consécutive les élèves de Terminale du lycée sont invités à participer à la session 2023 du Prix lycéen de livre de philosophie.

La prochaine réunion du jury pour le Prix 2023 se tiendra le jeudi 16 février 2023 à 9h au lycée Charlemagne en salle 141.

Pour plus d'informations

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Suite au permis de construire délivré par la région Ile-de-France le 20 octobre 2021, les travaux de restauration de l'ancienne bibliothèque des Jésuites au 3ème étage de l'aile Nord du lycée Charlemagne vont commencer.

Visite virtuelle de la bibliothèque

L' inauguration de la bibliothèque serait prévue au cours du premier trimestre de l'année 2023-2024.

APPEL A DONS : RESTAURATION DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

APPEL A DONS : RESTAURATION  DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Les travaux de rénovation de la grande bibliothèque des Jésuites devraient débuter ce mois d’octobre 2022 et durer au moins toute l’année scolaire.

Une collecte de dons est lancée sur le site de la Fondation du patrimoine : Bibliothèque du Lycée Charlemagne (fondation-patrimoine.org)

Vous trouverez ci-après l'appel à dons correspondant.

Merci pour votre participation à la restauration de ce témoin de l'art du XVIIème siècle.

LYCEE-CHARLEMAGNE - AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

• 1/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 2/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 3/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne