À LA UNE

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en Terminale l'an prochain.

Liste des enseignements de spécialité au lycée Charlemagne

Langues inter-établissement

Calendrier des épreuves d’expression orale en TES et TS :

RUSSE :

Le 24 mai 2017 de 13h à 18h, salle 143. Cours de secondes et de première annulés, ce même jour.

HEBREU :

Le 24 mai 2017 à 17h ( 2 élèves ) à 17 h, salle 142. Planning habituel des cours inchangé.

CHINOIS :

Les 10 et 17 mai 2017, de 13h à 19h salle 141. Cours de secondes et de première annulés aux mêmes dates.

L'heure exacte de passation de l'épreuve sera communiquée par le professeur

EPS DANSE

Un présentation des activités Danse de l'EPS " danse avec..." aura lieu le Mardi 30 mai à 18h15 dans le lycée

CAFETERIA

Après une année de réflexion, de recherche de financement et de conception, le CVL et le lycée Charlemagne sont heureux d’ouvrir enfin une cafétéria (Zone de travail équipée, WiFi gratuit, zone de repos, de repas et de détente)  aux lycéens du lycée Charlemagne.
Le Proviseur : Christophe Hespel

Océans et climat

Les élèves de 2de5 ont remporté le Prix public du reportage scientifique dans le cadre du projet "Océans et climat : graines de reporters scientifiques".

Dans le cadre de la semaine du développement durable une projection des vidéos réalisées par les élèves aura lieu le Mardi 30 mai à 13h15 en salle 106 du Collège. Elle sera couronnée par le prix du meilleur film décerné par les élèves du lycée Charlemagne.

Partenariat avec l'université de Mexico

Le partenariat avec la ville de Mexico, l’UNAM et l’école nationale préparatoire, se concrétise :

Dix lycéens mexicains seront reçus au lycée Charlemagne entre novembre et décembre 2017 et dix lycéens de première de l’année prochaine de Charlemagne partiront trois semaines en février 2018 à Mexico, reçus par l’école nationale préparatoire 6 de Mexico.

Ce projet exceptionnel permettra des échanges très importants, profonds, entre nos deux établissements issus de deux pays amis et aux liens historiques et culturels forts.

La validation du choix des élèves retenus dépendra de la qualité de la pratique de l’espagnol, d’une bonne condition physique (Mexico est situé à plus de 2000 mètres d'altitude) et bien sûr de la possibilité d’accueillir, réciproquement, un lycéen mexicain.

C’est, pour les lycéens qui se rendront à Mexico, une chance unique de parfaire la connaissance de la langue mais aussi d’ouvrir leur regard sur le monde.

Le Proviseur : Christophe Hespel

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact