À LA UNE

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE 2023

La journée PORTES OUVERTES des classes de CPGE du lycée Charlemagne aura lieu le Mercredi 25 janvier 2023 après-midi.

En fonction de la situation sanitaire du moment ces PORTES OUVERTES se dérouleront en présentiel ou en distanciel, en se connectant directement sur la page dédiée du site des CPGE du lycée

ECHANGES 2022/2023

Des échanges avec des établissements de l'étranger sont prévus cette année :

• L'échange habituel avec le lycée Marie Curie de Dresde
  • Un échange avec Berlin
  • L'échange avec le lycée expérimental n°2 d'Athènes

ENSEIGNEMENTS INTER ETABLISSEMENTS

Vous trouverez sous ce lien la nouvelle carte des E.I.E 2022/2023 sur le site académique de Paris

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE

La première étape de l'année scolaire, concernant le Prix lycéen du livre de philosophie est, bien sûr, la cérémonie de remise du prix lycéen du livre de philosophie.

Cette remise de prix a eu lieu Vendredi 14 octobre 2022 en présence de la lauréate, Nathalie Sarthou Lajus, pour son livre Vertige de la dépendance : vous trouverez sur ce lien un article de Philosophie Magazine.

C'est la première cérémonie que nous pouvons organiser depuis 2019 : prix attribué à Frédéric Gros, pour son livre Désobéir, raison pour laquelle nous nous en réjouissons tout particulièrement.

Les derniers prix attribués, sans cérémonie possible en raison de la crise sanitaire malheureusement, l'ont été :

en 2020 à Claire Marin pour Rupture(s)
    en 2021 à Baptiste Morizot pour Manières d'être vivant

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la quatrième année consécutive les élèves de Terminale du lycée sont invités à participer à la session 2023 du Prix lycéen de livre de philosophie.

Pour plus d'informations

RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Suite au permis de construire délivré par la région Ile-de-France le 20 octobre 2021, les travaux de restauration de l'ancienne bibliothèque des Jésuites au 3ème étage de l'aile Nord du lycée Charlemagne vont commencer.

Visite virtuelle de la bibliothèque

L' inauguration de la bibliothèque serait prévue au cours du premier trimestre de l'année 2023-2024.

APPEL A DONS : RESTAURATION DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

APPEL A DONS : RESTAURATION  DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Les travaux de rénovation de la grande bibliothèque des Jésuites devraient débuter ce mois d’octobre 2022 et durer au moins toute l’année scolaire.

Une collecte de dons est lancée sur le site de la Fondation du patrimoine : Bibliothèque du Lycée Charlemagne (fondation-patrimoine.org)

Vous trouverez ci-après l'appel à dons correspondant.

Merci pour votre participation à la restauration de ce témoin de l'art du XVIIème siècle.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

LYCEE-CHARLEMAGNE - AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

• 1/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 2/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 3/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne