À LA UNE

SEJOUR D'ELEVES A MEXICO

Les 13 élèves de Première du Lycée Charlemagne engagés dans l'échange avec l'Ecole préparatoire 6 de  Mexico sont actuellement outre-Atlantique

Les élèves du lycée Charlemagne à México

Le partenariat avec l'école n 6 de Mexico

5 MARS - CONFERENCE DE PHILOSOPHIE

Une conférence de philosophie "Jacques Rancière en questions" aura lieu le Lundi 5 mars 2018 à 17h30 en salle 106

6 MARS - CARNAVAL DU LYCEE

Le Carnaval du Lycée Charlemagne aura lieu le Mardi 6 Mars 2018

Souvenirs de 2017

8 et 9 MARS - CONSEILS DE CLASSE TERMINALE

Les conseils de classe des classes de Terminale se tiendront les Jeudi 8 et Vendredi 9 Mars 2018.

13 et 15 MARS - GENOCIDE RWANDAIS

Dans le cadre de l’action mémorielle sur le génocide Rwandais, proposée par le CVL

• Mardi 13 mars à 16h10 en salle 106 :
  • diffusion du film d’Anne Lainé «  Rwanda, un cri d’un silence inouï » en présence de l’auteur.

• Jeudi 15 mars à 15h15 en salle 106 :
  • Conférence / rencontre avec des témoins de rescapés du génocide : Big Tom Cubahir et Espérance Patureau.

6 MARS - EXPOSITION ARTS PLASTIQUES

L'inauguration de l’exposition 2018 de l’option Arts Plastiques aura lieu le mardi 6 mars à 18h30 en bibliothèque des Jésuites avec une performance musicale.

L’exposition, surveillée, restera ouverte sur certains créneaux horaires durant une semaine.

SINGIN' IN THE RAIN

On January 29th, they sang, they danced and they acted ! Congratulations to the 1S5 !

Un tonnerre d’applaudissements pour les 32 élèves de la 1ère S5 qui le 29 janvier 2018, ont réussi à captiver le public venu nombreux assister à leur représentation de danse, claquettes, théâtre et chants en anglais, tous inspirés de la comédie musicale « Singing in the rain ».

Félicitations à tous les élèves pour leur investissement régulier tout au long de ces 3 mois ( de novembre à janvier) où ils ont consacré environ 2 heures par semaine en plus des cours pour mettre au point leurs chants et leurs scènes en anglais. Leurs efforts et leur volonté de progresser ont permis d’obtenir un résultat très abouti, une dynamique très positive et un niveau remarquable autant en chant qu’en théâtre. Ce plaisir d’incarner la fraîcheur, la joie et l’optimisme de la célèbre comédie musicale a été particulièrement apprécié du public.

Un grand bravo de la part de : Anne Doustaly, professeur d'Histoire ; Sylvie Rumebe, professeur d’EPS ; Victor Cuno, professeur de claquettes ; Céline Veyron, pianiste ; France De La Hamelinaye, professeur de chant ; Karen Lebigot, professeur d’anglais et Françoise Kutnowski, professeur d’anglais.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact