À LA UNE

RENTREE 2017

Le lycée sera fermé le jeudi 13 juillet à 16h

La réouverture au public aura lieu le lundi 28 août au matin.

RENTREE 2017

La rentrée des élèves aura lieu selon le planning suivant

LUNDI 4  SEPTEMBRE 2017

CPGE à 8 h 30

PREMIÈRES ES et L à 14 h

TERMINALES à 14 h

MARDI 5 SEPTEMBRE 2017

SECONDES à 8 h 30

PREMIÈRES S à 10 h

Ouverture de l’enseignement du portugais au lycée Charlemagne

Les Enseignements Inter Etablissements (EIE) du lycée Charlemagne s’enrichissent d’une nouvelle langue à la rentrée 2017 :  LE PORTUGAIS,

en particulier pour l’enseignement de la LV3.

Nous remercions tous les lycéens intéressés de nous contacter dès le 28 août pour tout renseignement concernant les horaires, ou bien se rendre sur le site des EIE.

Programme de lectures estivales 2017

Vous trouverez ici le programme des lectures estivales conseillées par les enseignants de lettres du lycée Charlemagne.

PREPARATION PACES

L'inscription se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'une lettre de motivation de l'élève et sera soumise à approbation des animateurs de la préparation. Les élèves souhaitant suivre la préparation devront s’engager à être assidus.

Cette préparation aura lieu tous les mardis de 17h à 19h, avec maths et physique en alternance, et débutera le mardi 19 septembre 2017, sur un volume horaire de 40 heures à 50 heures.

pour plus de détails voir la rubrique Actions de Préparation au Supérieur.

Océans et climat

Les élèves de 2de5 ont remporté le Prix public du reportage scientifique dans le cadre du projet "Océans et climat : graines de reporters scientifiques".

Dans le cadre de la semaine du développement durable une projection des vidéos réalisées par les élèves a eu lieu au sein du lycée, couronnée par le prix du meilleur film décerné par les élèves du lycée Charlemagne.

Une intervention en visioconférence entre l'UNESCO et l'ONU a été l'occasion d'exposer le travail des graines de reporters de la 2de5.

Se reporter à la rubrique "Actions pédagogiques" du menu du site pour plus de détails

Partenariat avec l'université de Mexico

Le mardi 10 janvier 2017, une délégation de l’UNAM (Université de Mexico, qui comprend des établissements secondaires) a rencontré un groupe d’élèves de seconde et les enseignants d’espagnol du lycée. Mmes Liliana Ferrer, de l’Ambassade, Messieurs Trigo, directeur des relations internationales, Cecena, secrétaire académique du centre d’études du Mexique en France, Peralta, directeur du centre, Garcia, conseiller en communication et presse, ainsi que plusieurs personnes du rectorat, ont échangé en espagnol avec les lycéens sur tous les sujets concernant le Mexique d’aujourd’hui.

La délégation mexicaine souhaite un partenariat avec le Lycée Charlemagne dès l’année prochaine, en 2018. Une convention pourrait être signée cette année qui prévoira des échanges de 4 à 6 semaines d’élèves du lycée Charlemagne au Mexique et réciproquement. Cette convention serait passée entre Charlemagne et l’UNAM sous l’égide du rectorat de Paris, très impliqué dans l’opération…

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact