À LA UNE

Accueil du public le matin, 9h-12h

DEBUT DES COURS

Jeudi 1er septembre

Les horaires seront précisés sur le site selon le niveau (seconde, première, terminale ou CPGE)

OUVERTURE DE LA DEMI-PENSION :

A partir du lundi 5 septembre selon le  niveau

DEBUT DES COURS EN INTER-ETABLISSEMENT

Mercredi 7 septembre,14h : Présentation des enseignements dispensés au lycée Charlemagne : russe LV1, LV2, hébreu LV1, LV2, LV3

SPECIALITE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE-SCIENCES POLITIQUES - LECTURES D'ETE

Vous trouverez ci-après la liste des lectures estivales pour vous préparer à la rentrée de septembre 2022 dans la Spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques).

Bonne lecture et bon été

FRANCAIS - CONOURS D'ELOQUENCE 2023

FRANCAIS  -  CONOURS D'ELOQUENCE 2023

Vous trouverez ci-joint une proposition de lectures estivales de Français en vue de la préparation de l'année scolaire de Première et aussi de la préparation au concours d'éloquence 2023.

Rappel : le concours d'éloquence

ENSEIGNEMENTS INTER ETABLISSEMENTS

Vous trouverez sous ce lien la nouvelle carte des E.I.E 2022/2023 sur le site académique de Paris

RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Suite au permis de construire délivré par la région Ile-de-France le 20 octobre 2021, les travaux de restauration de l'ancienne bibliothèque des Jésuites au 3ème étage de l'aile Nord du lycée Charlemagne vont commencer.

Visite virtuelle de la bibliothèque

L' inauguration de la bibliothèque serait prévue au cours du premier trimestre de l'année 2023-2024.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne