À LA UNE

RENTREE 2017

Le lycée sera ouvert au public  le lundi 28 août au matin.

La rentrée des élèves aura lieu selon le planning suivant

• LUNDI 4  SEPTEMBRE 2017
  • PREMIÈRES ES et L à 14 h

TERMINALES à 14 h

• MARDI 5 SEPTEMBRE 2017
  • SECONDES à 8 h 30

PREMIÈRES S à 10 h

Partenariat avec l'université de Mexico

Le partenariat avec la ville de Mexico, l’UNAM et l’école nationale préparatoire, se concrétise :

Dix lycéens mexicains seront reçus au lycée Charlemagne entre novembre et décembre 2017 et dix lycéens de première de l’année prochaine de Charlemagne partiront trois semaines en février 2018 à Mexico, reçus par l’école nationale préparatoire 6 de Mexico.

Ce projet exceptionnel permettra des échanges très importants, profonds, entre nos deux établissements issus de deux pays amis et aux liens historiques et culturels forts.

La validation du choix des élèves retenus dépendra de la qualité de la pratique de l’espagnol, d’une bonne condition physique (Mexico est situé à plus de 2000 mètres d'altitude) et bien sûr de la possibilité d’accueillir, réciproquement, un lycéen mexicain.

C’est, pour les lycéens qui se rendront à Mexico, une chance unique de parfaire la connaissance de la langue mais aussi d’ouvrir leur regard sur le monde.

Le Proviseur : Christophe Hespel

Ouverture de l’enseignement du portugais au lycée Charlemagne

Les Enseignements Inter Etablissements (EIE) du lycée Charlemagne s’enrichissent d’une nouvelle langue à la rentrée 2017 :  LE PORTUGAIS,

en particulier pour l’enseignement de la LV3.

Nous remercions tous les lycéens intéressés de nous contacter dès le 28 août pour tout renseignement concernant les horaires, ou bien se rendre sur le site des EIE.

Programme de lectures estivales 2017

Vous trouverez ici le programme des lectures estivales conseillées par les enseignants de lettres du lycée Charlemagne.

PREPARATION PACES

L'inscription se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'une lettre de motivation de l'élève et sera soumise à approbation des animateurs de la préparation. Les élèves souhaitant suivre la préparation devront s’engager à être assidus.

Cette préparation aura lieu tous les mardis de 17h à 19h, avec maths et physique en alternance, et débutera le mardi 19 septembre 2017, sur un volume horaire de 40 heures à 50 heures.

pour plus de détails voir la rubrique Actions de Préparation au Supérieur.

Océans et climat

Les élèves de 2de5 ont remporté le Prix public du reportage scientifique dans le cadre du projet "Océans et climat : graines de reporters scientifiques".

Dans le cadre de la semaine du développement durable une projection des vidéos réalisées par les élèves a eu lieu au sein du lycée, couronnée par le prix du meilleur film décerné par les élèves du lycée Charlemagne.

Une intervention en visioconférence entre l'UNESCO et l'ONU a été l'occasion d'exposer le travail des graines de reporters de la 2de5.

Se reporter à la rubrique "Actions pédagogiques" du menu du site pour plus de détails

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact