À LA UNE

PREPARATION PACES

Les premiers cours de la préparation PACES auront lieu :

• le mardi 3 octobre 2017 de 17h à 19h pour la physique
  • le lundi 9 octobre 2017 de 17h à 19h pour les mathématiques.
    Les cours de physique se dérouleront les mardis en alternance avec les cours de maths les lundis.
  • L'inscription se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'une lettre de motivation de l'élève et sera soumise à approbation des animateurs de la préparation.
    Les élèves souhaitant suivre la préparation devront s'engager à être assidus en physique et en maths.

----- pour plus de détails voir la rubrique Actions de Préparation au Supérieur.

HEBREU

Le lycée Charlemagne offre des cours d'hébreu le mercredi après-midi pour les trois niveaux de lycée.

Voir l'affiche ci-jointe.

FETE DE LA MUSIQUE

Le Choeurolingien  s'est produit à l'occasion de la fête de la musique du 21 juin dernier au ministère de l'éducation nationale.

Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique "Le ChoeurOlingien" du site du collège.

CINE-CLUB

La première projection de la saison 2017-2018 du Ciné-Club du lycée Charlemagne est prévue le mardi 14 novembre 2017 à 17h10 en salle 106  du collège.

A l'affiche :

FREUD, passions secrètes réalisé par  John Huston

FORUM DES GRANDES ECOLES

Le lycée Charlemagne organise un Forum des Grandes Ecoles le Samedi 25 Novembre de 10h30 à 12h30.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

L'AUTRE EST MON AVENIR

Le film « L’Autre est mon avenir » auquel le lycée Charlemagne a participé activement, sous la responsabilité du rectorat de Paris et de l’inspection de lettres, sort enfin sur les écrans.

Ce film traite entre autres des textes fondateurs, par conséquent des langues anciennes. Daniel Mesguich a prêté sa voix au commentaire.

Le film sera diffusé le vendredi 17 novembre à 9h en projection "officielle" au cinéma LOUXOR (métro Barbès) ; une seconde diffusion réservée aux parents et aux classes du lycée aura lieu le vendredi 22 décembre, à 9h au cinéma LOUXOR.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact