À LA UNE

REMISE DIPLOME BACCALAUREAT

La remise des diplômes du Baccalauréat 2019 aura lieu le Vendredi 15 Novembre à 18h au réfectoire du lycée.

COMPAGNIE "COUSIN D'EDGAR"

COMPAGNIE

Mille chercheurs

L"association "mille chercheurs" interviendra dans deux classes du lycée le Mercredi 20 novembre 2019

10h en SPE 1ère ---- 13h30 en TS2

Forum des grandes écoles

Un Forum des Grandes Ecoles à destination des élèves du Lycée Charlemagne aura lieu

le Samedi 30 Novembre 2019 à partir de 10h30 dans les salles du 2ème étage.

SEJOUR DES ELEVES MEXICIANS

Les élèves de l'Un de Mexico arrivent bientôt.

Un Pot d’accueil sera organisé le Lundi 18 novembre 2019 17h30 à la cafétaria du lycée.

Les élèves assisteront à une représentation de "La Puce à l'Oreille" à la Comédie française le Samedi 23 novembre à 20h.

PHILOSOPHIE

27 élèves du lycée Charlemagne participent au "prix du livre de philosophie" pendant l'année 2019-2020.

Trois ouvrages seront lus, étudiés et commentés, un vote aura lieu pour élire le meilleur livre de l'année.

Ils assisteront le Vendredi 22 Novembre à la remise du prix 2019 attribué à Frédéric Gros pour son livre Désobéir suivie d'une conférence-discussion au lycée Paul Bert 14ème.

SALON POST-BAC ILE DE FRANCE

Le salon post-bac Ile de France se déroulera les 10 et 11 janvier 2020 à la Grande Halle de la Villette (Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Vilette).

Nous encourageons les élèves de première et de terminale à se rendre, hors temps scolaire,  à ce salon organisé par le Ministère de l'Education nationale, où l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur est présenté.

MOOC - Etudes de droit

L’université Paris 2 Panthéon-Assas propose pour la 4e fois le MOOC (cours gratuit en ligne) : « Le droit, est-ce pour moi ? ». Il s’adresse au public concerné par l’orientation ou réorientation, lycéens, étudiants de L1. Les enseignants, les PsyEN, les professeurs-documentalistes peuvent également être intéressés par ce MOOC.

Il a pour l’objectif de permettre aux lycéens d’avoir une idée plus juste des cours qu’ils vont suivre dans une faculté. Ils identifieront les difficultés qu’ils pourraient rencontrer grâce aux nombreux cours vidéo et aux QCM de compréhension.

L’équipe pédagogique est présente tout au long du MOOC dans le forum de discussions pour répondre aux questions des inscrits.

Le MOOC fait un focus sur certaines professions juridiques et sur la vie étudiante avec des interviews de professionnels et d’étudiants.

Ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2020, le MOOC est disponible et animé du 28 octobre 2019 au 12 juillet 2020. Une web-conférence, permettant l’échange avec l’équipe pédagogique, aura lieu le 15 janvier 2020 à 14h.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/coursev1:Paris2+09008+session04/about

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact