À LA UNE

CIO - COURANT DU PREMIER TRIMESTRE

Madame MELIANI, psychologue de l’éducation nationale, spécialité : éducation, développement et conseil en orientation interviendra dans chaque classe dans le courant du trimestre pour présenter aux élèves les outils de recherche en orientation.

HOMMAGE A SAMUEL PATY

En hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, assassiné l'an dernier

« Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !

Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes. »

Voltaire (XVIIIème siècle)

Petit mémento sur la laïcité

PROTOCOLE SANITAIRE EN VIGUEUR

Vous trouverez ici le protocole sanitaire en vigueur depuis la rentrée 2021

ELEVES DE SECONDE - EXPOSITION FAKE NEWS

Tous les élèves de seconde du lycée ont été inscrits dans la première partie du premier trimestre pour visiter l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » à l’Espace Fondation EDF.

ACTION PLANETE

Dans le cadre de l'opération "action planete" , la classe de 1G7 a rencontré  le 11 octobre 2021 Lucie Basch ancienne élève de Charlemagne et fondatrice de l'application too good to go et Cyprien Gay fondateur des Repairs café du Ve arrondissement.

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE

Pour la troisième année consécutive, des élèves de Terminale participeront au jury du Prix lycéen du livre de philosophie.

Ils et elles sont invité(e)s à se rapprocher de Madame Carlin, professeure de philosophie ou de Madame Dubois, professeure documentaliste.

Plus d'informations ici

Des réunions en petits groupes seront proposées aux élèves désirant participer à cette action.

MESURE ECOLOGIQUE

Chaque lundi et chaque jeudi une poubelle de récupération du papier usagé, à couvercle jaune, sera à la disposition de tous dans la cour du lycée. Cette mesure a été adoptée par le CVL du lycée.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription