À LA UNE

HEBREU

Les cours d'hébreu débutent la semaine prochaine, semaine du 11 Septembre.

Voir l'affiche ci-jointe.

CINE-CLUB

Une réunion d'information pour le lancement de la saison 2017-2018 du Ciné-Club du lycée Charlemagne aura lieu le

Mardi 26 septembre à 17h15 en salle 106 du Collège.

Elèves et professeurs intéressés sont invités à débattre des conditions de diffusion, des meilleures heures et jours dans la semaine, des thématiques possibles, du format retenu, des éventuelles personnes à inviter pour débattre ou présenter, du rôle des élèves…

PREPARATION A L'ENTREE EN CPGE

Le lycée Charlemagne propose une formation spécifique aux élèves de Terminale S désireux d'entrer à la rentrée prochaine en classe de CPGE

Le cours d'une heure hebdomadaire aura lieu le jeudi de 17h à 18h.

Voir ici la présentation aux élèves.

RENTREE 2017 - Ouverture de l’enseignement du portugais au lycée Charlemagne

Les Enseignements Inter Etablissements (EIE) du lycée Charlemagne s’enrichissent d’une nouvelle langue à la rentrée 2017 :  LE PORTUGAIS,

en particulier pour l’enseignement de la LV3.

Nous remercions tous les lycéens intéressés de nous contacter dès le 28 août pour tout renseignement concernant les horaires, ou bien se rendre sur le site des EIE.

RENTREE 2017 - PREPARATION PACES

Les premiers cours de la préparation PACES auront lieu :

• le mardi 3 octobre 2017 de 17h à 19h pour la physique
  • le lundi 9 octobre 2017 de 17h à 19h pour les mathématiques.
    Les cours de physique se dérouleront les mardis en alternance avec les cours de maths les lundis.
  • L'inscription se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'une lettre de motivation de l'élève et sera soumise à approbation des animateurs de la préparation.
    Les élèves souhaitant suivre la préparation devront s'engager à être assidus en physique et en maths.

pour plus de détails voir la rubrique Actions de Préparation au Supérieur.

Océans et climat

Les élèves de 2de5 ont remporté le Prix public du reportage scientifique dans le cadre du projet "Océans et climat : graines de reporters scientifiques".

Dans le cadre de la semaine du développement durable une projection des vidéos réalisées par les élèves a eu lieu au sein du lycée, couronnée par le prix du meilleur film décerné par les élèves du lycée Charlemagne.

Une intervention en visioconférence entre l'UNESCO et l'ONU a été l'occasion d'exposer le travail des graines de reporters de la 2de5.

Se reporter à la rubrique "Actions pédagogiques" du menu du site pour plus de détails

FETE DE LA MUSIQUE

Le Choeurolingien  s'est produit à l'occasion de la fête de la musique du 21 juin dernier au ministère de l'éducation nationale.

Pour plus de renseignements, se reporter à la rubrique "Le ChoeurOlingien" du site du collège.

Programme de lectures estivales 2017

Vous trouverez ici le programme des lectures estivales conseillées par les enseignants de lettres du lycée Charlemagne.

L'AUTRE EST MON AVENIR

Le film « L’Autre est mon avenir » auquel le lycée Charlemagne a participé activement, sous la responsabilité du rectorat de Paris et de l’inspection de lettres, sort enfin sur les écrans.

Ce film traite entre autres des textes fondateurs, par conséquent des langues anciennes. Daniel Mesguich a prêté sa voix au commentaire.

Le film sera diffusé le vendredi 17 novembre à 9h en projection "officielle" au cinéma LOUXOR (métro Barbès) ; une seconde diffusion réservée aux parents et aux classes du lycée aura lieu le vendredi 22 décembre, à 9h au cinéma LOUXOR.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact