À LA UNE

Promotion 2020 du parrainage avec la Fondation

La fondation "Un avenir ensemble" accompagne chaque année des élèves méritants dans leur parcours scolaire jusqu’à l’entrée à l’université et la vie professionnelle.

La nouvelle génération d'élèves de première méritants à la rentrée 2020

Le Site Internet de la Fondation "un avenir ensemble"

MEXIQUE 2020 - ECHANGE VIRTUEL

Malgré le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, le partenariat noué depuis 3 ans avec l’université de Mexico, qui abrite sur son campus l’école nationale préparatoire 6 (ENP6), se poursuit … en mode virtuel.

Ainsi, le lycée propose aux élèves de seconde la mise en place d’un atelier de communication à distance avec un groupe d’élèves mexicains, en utilisant les ressources numériques.

Cet atelier « Mexique » se tiendra sur une période resserrée novembre-décembre puis janvier-février, en fin de journée après les cours (en raison du décalage horaire avec le Mexique). Il est proposé à tous les élèves hispanisants de seconde volontaires, quinze élèves  environ seront retenu(e)s en fonction de leur motivation

Les échanges porteront sur la vie quotidienne, la vie académique, la vie culturelle.

Le groupe "Mexique"  visitera également l'exposition Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au musée du quai Branly.

Si les conditions le permettent, le lycée renouvellera à l’automne 2021, pour les élèves de première, l’expérience menée avec succès les années précédentes : l’organisation d’un échange réel entre les deux lycées avec scolarité et hébergement à Mexico (2 semaines sur le temps des congés, une semaine sur le temps scolaire)

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages 2020-2021

Formulaire d'inscription 2020-2021

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne