À LA UNE

19 DECEMBRE - REPAS DE NOEL

Le repas de Noël aura lieu le Mardi 19 Décembre 2017. Au menu :

• Saumon fumé ou foie gras
  • Pavé de veau aux morilles ou filet de porc au foie gras ou saumon grillé
  • Gratin dauphinois et flan de potiron
  • Pâtisserie
  • Le lycée Charlemagne vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

22 DECEMBRE - L'AUTRE EST MON AVENIR

Le film « L’Autre est mon avenir » auquel le lycée Charlemagne a participé activement, sous la responsabilité du rectorat de Paris et de l’inspection de lettres, sort enfin sur les écrans.

Ce film traite entre autres des textes fondateurs, par conséquent des langues anciennes. Daniel Mesguich a prêté sa voix au commentaire.

Le film sera diffusé le vendredi 17 novembre à 9h en projection "officielle" au cinéma LOUXOR (métro Barbès) ; une seconde diffusion réservée aux parents et aux classes du lycée aura lieu le vendredi 22 décembre, à 9h au cinéma LOUXOR.

THE LOST GENERATION

La classe de Première L (groupe Littérature Etrangère en Langue Etrangère) a eu le privilège et le plaisir de participer à une action culturelle organisée par l’Ambassade des Etats-Unis dans le cadre des commémorations de l’entrée en guerre du pays en 1917 autour de l’oeuvre de Ernest Hemingway « The Moveable Feast » (Paris est une Fête) et de l’exposition visible sur les grilles de la caserne Lobeau en face de l’hôtel de ville jusqu’au 15 janvier 2018 " The Lost Generation : les Américains à Paris dans  l’entre deux guerres".

JANVIER 2018 - EXPOSITION - GUERRE D'ESPAGNE

Une exposition consacrée à l’engagement des brigades internationales durant la guerre d’Espagne est installée à partir du 8 janvier 2018, dans la bibliothèque des Jésuites et durera jusqu’aux congés de mars.

Les enseignants et les élèves pourront la découvrir librement. Rappelons que la question des brigades internationales touche bien sûr à l’histoire mais aussi à la littérature (Orwell, Malraux…) et à la politique.

12 et 13 JANVIER - SALON DE L'ORIENTATION

Pour vous aider dans vos choix après la terminale, le 12 et 13 Janvier 2018 a lieu le Salon de l'Orientation Post Bac à la Grande Halle de la Villette

24 JANVIER - JOURNEE PORTES OUVERTES - CLASSES PREPARATOIRES

La journée d'information sur la scolarité en classe préparatoire aura lieu le mercredi 24 janvier 2018 à partir de 14h au lycée Charlemagne, 14 rue Charlemagne, 75004 Paris.

L'équipe pédagogique vous présentera les études.

Vous pouvez également consulter la rubrique "CPGE" du site du lycée Charlemagne.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Calendrier des stages de langues

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

Lettre aux parents et formulaire d'inscription à déposer au Secrétariat Elèves du lycée.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« En 2016/2017, les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère, tous les lundis soirs à partir de 17h. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau à partir de la fin novembre 2016, pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    UAI (RNE) 0750652B Contact