Lycée Charlemagne

À LA UNE

INSCRIPTIONS SECONDE

INSCRIPTIONS SECONDE

Les inscriptions en seconde  s'effectuent via l'application Téléservices à  l'adresse https://teleservices.ac-paris.fr/ts ouverte du lundi 30 juin 17h au vendredi 3 juillet à 17h. Seul le collège d'origine peut vous fournir l'adresse et les identifiants de connexion.

En cas de difficulté vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante (réservée aux élèves affectés par le Rectorat) :  secretariat.lycharlemagne@ac-paris.fr

INFORMATIONS DEMI-PENSION RENTREE 2020

INFORMATIONS DEMI-PENSION RENTREE 2020

Vous trouverez ici les documents relatifs à l'inscription à la demi-pension pour la rentrée de septembre 2020

  • Règlement de demi-pension 2020-2021
  • Notice EquiTables rentrée 2020
  • Document additionnel Process CAF 2020
  • STAGES DE LANGUES - ETE 2020

    STAGES DE LANGUES - ETE 2020

    Les stages intensifs de langues se tiendront du 6 au 10 juillet et du 24 au 28 août 2020

    Ces stages gratuits sont proposés sur cinq jours pendant les vacances aux lycéens de l'académie de Paris dans trois langues : anglais, allemand et espagnol.

    Formulaire d'inscription au format PDF remplissable à l'attention des élèves à remplir sur ordinateur ou smartphone et à adresser au secrétariat du lycée par courriel à l’adresse suivante : secretariat.lycharlemagne@ac-paris.fr

    Les inscriptions  sont ouvertes jusqu’au 26 juin 2020

    SPECIALITE ANGLAIS 1ERE - MONDE CONTEMPORAIN

    SPECIALITE ANGLAIS 1ERE - MONDE CONTEMPORAIN


    Les élèves ayant choisi la Spécialité Anglais en 1ère Monde Comtemporain sont invités à faire le travail estival ci-joint pour la rentrée de Septembre 2020

    PROGRAMME DE LECTURES ESTIVALES

    PROGRAMME DE LECTURES ESTIVALES

    Les professeur.e.s de français du lycée Charlemagne demandent aux élèves qui vont entrer en 1ère à la rentrée de septembre 2020 de lire au moins quatre œuvres de la liste suivante, pendant l'été.


    Programme de lectures estivales au format pdf
    Programme de lectures estivales au format docx

    LECTURES ESTIVALES - HISTOIRE GEOGRAPHIE

    LECTURES ESTIVALES - HISTOIRE GEOGRAPHIE




    Quelques idées de lectures pendant l'été pour préparer la Spécialité Histoire-Géographie/Géopolitique/Sciences Politiques des programmes de Première et Terminale.

     

    CONCOURS DE CARTOGRAPHIE

    CONCOURS DE CARTOGRAPHIE

    Deux élèves du lycée Charlemagne ont remporté les deux premiers prix du concours de cartographie d'actualité ayant regroupé un millier de participants.
    Il s'agissait de réaliser un croquis à partir d'un article de presse de Florence Aubenas portant sur les enjeux environnementaux et sociaux du tourisme à l'Ile à Vache, en Haïti.

    REBUS ET CHARADES LITTERAIRES

    REBUS ET CHARADES LITTERAIRES

    Vous trouverez ci-joint un travail réalisé par les élèves de 2de1 et 2de2 pendant les vacances d'Avril confinées

    CONCOURS DE CRYPTOLOGIE ALKINDI

    CONCOURS DE CRYPTOLOGIE ALKINDI

    L'équipe Millefeuille , composée de Zakarie DillmanSylvie Han et Roman Poiron a obtenu le 5ème prix sur le concours national de cryptologie alkindi.

    Cette année,environ 65 000 candidats, dont la moitié de candidates, ont participé à ce concours. Nos 3 élèves prouvent à travers leur réussite leurs qualités dans la sécurité informatique la recherche de motifs, de failles informatiques.

    M. Djahnit Professeur de technologie Professeur d'informatique au lycée SNT et NSI

    MOOC - Etudes de droit

    MOOC - Etudes de droit

    L’université Paris 2 Panthéon-Assas propose pour la 4e fois le MOOC (cours gratuit en ligne) : « Le droit, est-ce pour moi ? ». Il s’adresse au public concerné par l’orientation ou réorientation, lycéens, étudiants de L1. Les enseignants, les PsyEN, les professeurs-documentalistes peuvent également être intéressés par ce MOOC.



    Il a pour l’objectif de permettre aux lycéens d’avoir une idée plus juste des cours qu’ils vont suivre dans une faculté. Ils identifieront les difficultés qu’ils pourraient rencontrer grâce aux nombreux cours vidéo et aux QCM de compréhension.

    L’équipe pédagogique est présente tout au long du MOOC dans le forum de discussions pour répondre aux questions des inscrits.

    Le MOOC fait un focus sur certaines professions juridiques et sur la vie étudiante avec des interviews de professionnels et d’étudiants.

    Ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2020, le MOOC est disponible et animé du 28 octobre 2019 au 12 juillet 2020. Une web-conférence, permettant l’échange avec l’équipe pédagogique, aura lieu le 15 janvier 2020 à 14h.

    Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/coursev1:Paris2+09008+session04/about

    PROJET VOLTAIRE

    PROJET VOLTAIRE

    Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

    Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

    Pour faire une demande d'inscription

    STAGES INTENSIFS DE LANGUES

    STAGES INTENSIFS DE LANGUES

    Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

    D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

    Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

    - deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

    - deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

     

    AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

    AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

    « Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

  • 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B
    Contact