Lycée Charlemagne

À LA UNE

8 octobre 2020 : visite des épouses des présidents mexicain et français

8 octobre 2020 : visite des épouses des présidents mexicain et français

Dans le cadre de l'inauguration de l’exposition « Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique » au musée du Quai Branly et des accords décentralisés de coopération entre l’Académie de Paris et l’UNAM de México, Mesdames Guttiérez et Macron ont fait une visite au lycée Charlemagne en présence de Monsieur Juan Manuel Gómez-Robledo, Ambassadeur du Mexique, de Monsieur Blanquer, Ministre de l'Education et de Monsieur Kerrero, Recteur de l'académie de Paris.

REMISE DES DIPLOMES DU BACCALAUREAT 2020

REMISE DES DIPLOMES DU BACCALAUREAT 2020

La remise des diplômes du baccalauréat 2020 se fera par classe durant la semaine du 2 novembre de 17h30 à 18h30 selon le planning suivant.


Si vous ne pouvez être présent(e), vous pouvez établir une procuration pour un tiers, qui devra se présenter muni(e) d'une pièce d'identité.

Promotion 2020 du parrainage avec la Fondation "Un avenir ensemble"

Promotion 2020 du parrainage avec la Fondation

La fondation "Un avenir ensemble" accompagne chaque année des élèves méritants dans leur parcours scolaire jusqu’à l’entrée à l’université et la vie professionnelle.

La nouvelle génération d'élèves de première méritants à la rentrée 2020




Le Site Internet de la Fondation "un avenir ensemble"

PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE

PROTOCOLE SANITAIRE DE RENTREE

 

Vous trouverez ici le Protocole sanitaire de rentrée applicable au sein de la Cité scolaire Charlemagne

MEXIQUE 2020 - ECHANGE VIRTUEL

MEXIQUE 2020 - ECHANGE VIRTUEL

Malgré le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, le partenariat noué depuis 3 ans avec l’université de Mexico, qui abrite sur son campus l’école nationale préparatoire 6 (ENP6), se poursuit … en mode virtuel.

Ainsi, le lycée propose aux élèves de seconde la mise en place d’un atelier de communication à distance avec un groupe d’élèves mexicains, en utilisant les ressources numériques.

Cet atelier « Mexique » se tiendra sur une période resserrée novembre-décembre puis janvier-février, en fin de journée après les cours (en raison du décalage horaire avec le Mexique). Il est proposé à tous les élèves hispanisants de seconde volontaires, quinze élèves  environ seront retenu(e)s en fonction de leur motivation

Les échanges porteront sur la vie quotidienne, la vie académique, la vie culturelle.

Le groupe "Mexique"  visitera également l'exposition Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique au musée du quai Branly.

 

Si les conditions le permettent, le lycée renouvellera à l’automne 2021, pour les élèves de première, l’expérience menée avec succès les années précédentes : l’organisation d’un échange réel entre les deux lycées avec scolarité et hébergement à Mexico (2 semaines sur le temps des congés, une semaine sur le temps scolaire)

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE 2020

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE 2020

Le prix lycéen de philosopie 2020 a été décerné à Claire Marin pour son livre Rupture(s).
Les résultats(correspondant grosso modo au vote des élèves de Charlemagne) se répartissent ainsi :


Rupture(s) : 320 voix (53%)
On ne naît pas soumise, on le devient : 223 voix (37%)
Réclamer justice : 56 voix (9%)


Abstention : 12

MOOC - Etudes de droit

MOOC - Etudes de droit

L’université Paris 2 Panthéon-Assas propose pour la 4e fois le MOOC (cours gratuit en ligne) : « Le droit, est-ce pour moi ? ». Il s’adresse au public concerné par l’orientation ou réorientation, lycéens, étudiants de L1. Les enseignants, les PsyEN, les professeurs-documentalistes peuvent également être intéressés par ce MOOC.



Il a pour l’objectif de permettre aux lycéens d’avoir une idée plus juste des cours qu’ils vont suivre dans une faculté. Ils identifieront les difficultés qu’ils pourraient rencontrer grâce aux nombreux cours vidéo et aux QCM de compréhension.

L’équipe pédagogique est présente tout au long du MOOC dans le forum de discussions pour répondre aux questions des inscrits.

Le MOOC fait un focus sur certaines professions juridiques et sur la vie étudiante avec des interviews de professionnels et d’étudiants.

Ouvert aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2020, le MOOC est disponible et animé du 28 octobre 2019 au 12 juillet 2020. Une web-conférence, permettant l’échange avec l’équipe pédagogique, aura lieu le 15 janvier 2020 à 14h.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/coursev1:Paris2+09008+session04/about

PROJET VOLTAIRE

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

Les lycéens peuvent s'inscrire, en fonction des capacités d'accueil, à :

- deux semaines consécutives de stage dans la même langue,

- deux semaines consécutives de stage dans deux langues différentes.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

  • 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »
  • 14 rue Charlemagne
    75004 Paris
    Tél  01 53 01 98 30
    Fax  01 42 72 78 18
    UAI (RNE) 0750652B
    Contact