CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2018"S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE: CHARLEMAGNE, UN LYCEE SOUS L’OCCUPATION"Film réalisé par la classe de 1ère ES2 du lycée Charlemagne à Paris ![]() Mme Rufin Solas, notre professeur d'histoire, nous a proposé de participer cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation en nous penchant sur l'histoire de notre lycée, Charlemagne, sous l'Occupation. En ouvrant un livre trouvé au CDI sur l'histoire du lycée depuis le XVIe siècle, il apparaissait en effet que la période 1940-1945 laissait comme une page blanche, alors que plusieurs plaques commémoratives sont présentes dans l'enceinte de notre établissement: il y avait donc une enquête à mener. Une rencontre de la classe avec Henri Borlant, venu témoigner de sa déportation au camp d'Auschwitz, a renforcé notre détermination: après avoir déploré qu'en avril 1945, à Paris, on s'intéressait encore peu au sort des juifs, eux qui étaient si peu nombreux à rentrer des camps par rapport aux déportés politiques dont on parlait plus, il a dit que, désormais, on parlait moins des Résistants et que ce n'était pas juste. Nous avons vu là un défi que la force de ce témoignage nous a donné envie de relever, en lien avec le thème du concours cette année: |
EXPOSITION - Levés avant le jour. Les Brigades internationales dans la guerre d'EspagneEn vingt panneaux illustrés, l'exposition retrace l'histoire singulière des Brigades internationales, de leur combat contre la dictature franquiste et de leur prolongement dans la Résistance en France occupée.![]() Après un rappel des contextes politiques espagnols et français (panneaux 1 et 2), la situation diplomatique de l'année 1936 est abordée (3), puis les forces intérieures en présence (4) et l'arrivée des combattants volontaires étrangers (dont André Malraux, 5). Le cœur de l'exposition est constitué des panneaux consacrés à la naissance et à l'organisation des Brigades internationales, leurs terrains d'action et leurs principales batailles (6-10), montrant, au-delà de l'idéal politique, une véritable structure militaire, soutenue par un réseau d'approvisionnement et d'aide sanitaire. L'aide internationale, en particulier française (11-12), l'écho médiatique et populaire (13-15), et la défaite des Brigades (16) sont abordés, enfin les prolongements de l'engagement dans la Résistance française (17) et la mémoire de ces événements, des hommes et femmes qui les ont portés (18-20). L'exposition se prête volontiers à une exploitation pédagogique. ![]() ![]() ![]() ![]() |
« THE ROARING TWENTIES » et « SINGIN' IN THE RAIN »Ce projet pédagogique de la 1ère S5 regroupe plusieurs disciplines : l'anglais, l'histoire, la musique et l'EPS. *Ce travail a débuté en octobre avec une série d’exposés en anglais sur le contexte historique de la comédie musicale ( le mythe des années 20 ) et artistique ( l’âge d’or d’Hollywood ). Les exposés ont eu lieu, en langue anglaise, en cours d’histoire, afin de travailler à la fois sur le contenu, les connaissances sur les années 20 aux USA et sur la langue anglaise. Les élèves ont assisté à la projection de la comédie musicale « Singin' in the rain » en VOST Anglais. ![]() ![]() En novembre, les élèves ont travaillé sur l’auteur d’une oeuvre emblématique des années 20 : Francis Scott Fitzgerald, et sur le roman « The Great Gatsby ». Depuis le 15 novembre, les élèves suivent un cours de chant d'une heure avec 2 professeures diplômées afin de faire une présentation de certaines chansons et des dialogues de la comédie musicale le 29 janvier 2018. Le 10 janvier, grâce au partenariat avec le Théâtre du Châtelet et le Rectorat de Paris, les élèves assisteront à une représentation de la comédie musicale « Singin' in the rain » au Grand Palais, ![]() le 29 Janvier 2018 |
Projet "DIFFERENT"Dans le cadre du partenariat entre la Cité Internationale des Arts et le lycée Charlemagne, une rencontre a eu lieu entre Zdenka Brungot Svíteková, danseuse et chorégraphe lauréate de l’Institut Français en résidence à la Cité Internationale et Sylvie Rumèbe professeur d’EPS au lycée Charlemagne, par l’intermédiaire de Mme Corinne Loisel responsable de la programmation culturelle et en présence de M. Christophe Hespel, proviseur du lycée. ![]() Les ateliers Le projet s’articule autour du spectacle « DIFFERENT? » créé en 2016 à Prague dans le cadre des appels à projet par le réseau BeSpecACTive, dont le focus est l’activation du spectateur, et avec le soutien de l’Europe Créative. Qu’est ce que « DIFFERENT? » : c’est une proposition chorégraphique autour de la question du "comment être ensemble avec toutes nos différences". Elle s’organise autour de la superposition de l’espace public et scénique en invitant le spectateur à prendre part à la « performance » et même en devenir l’auteur dans une certaine mesure. Le spectacle s’articule autour des thématiques de la rencontre, du choix, de la liberté de penser, de s’exprimer, dans le respect et la curiosité envers l’être humain, ainsi que la capacité d’écouter et entendre sans à priori ni jugement. ![]() ![]() Les ateliers Dans ce cadre il est prévu de faire quatre ateliers de deux heures (dans le gymnase du lycée pendant les cours d’EPS) du 30 Novembre au 21 Décembre 2017. avec la classe de Seconde 3. A la suite de ces quatre séances les élèves seront invités à partager, présenter leur expérience dansée et leur création avec d’autres élèves et adultes du lycée. |
Projet "ALYCEE 2017/2018"Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui questionne, renouvelle la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la Danse.La 2de1 avec le CDCN Carolyn CARLSON Cartoucherie-Château de Vincennes![]() ![]() Les artistes, Raphaelle DELAUNAY et Émilie CAMACHO interrogent le culte du corps comme symptôme d’une société hyper narcissique. À destination du tout public, les artistes chorégraphiques proposent aux élèves d’être acteurs et de vivre le processus chorégraphique « Somatik »(création de la compagnie Traces). Ce dispositif évolutif de création prend la forme d’une installation performative ; un espace créatif où se rencontrent et s’interprètent les images des corps, les corps réels et les imaginaires corporels. Très présent, notamment chez les adolescents, le rapport au corps , à l’autre se doit d’être traversé. Un projet afin de positionner l’art, la danse, comme vivier pédagogique. |
EXPOSITION - THE LOST GENERATIONLa classe de Première L (groupe Littérature Etrangère en Langue Etrangère) a eu le privilège et le plaisir de participer à une action culturelle organisée par l’Ambassade des Etats-Unis dans le cadre des commémorations de l’entrée en guerre du pays en 1917 autour de l’oeuvre de Ernest Hemingway « The Moveable Feast » (Paris est une Fête) et de l’exposition visible sur les grilles de la caserne Lobeau face à l’hôtel de ville jusqu’au 15 janvier 2018 "The Lost Generation : les Américains à Paris dans l’entre deux guerres".![]() Après avoir lu l’oeuvre entière au cours des vacances de la Toussaint (et vu l’accrochage en extérieur sous une pluie battante le lundi 11 décembre !) les élèves ont participé à un atelier d’écriture de groupe avec 60 élèves du lycée International de l’Est sur le thème de regards croisés autour de 3 photos emblématiques de l’exposition et de la période. La restitution des écrits s’est faite en anglais et a donné lieu à des productions de grande qualité que l’Ambassade des Etats-Unis propose de publier sur ses réseaux sociaux. Les services culturels de l’Ambassade nous ont également offert le livre catalogue de l’exposition qui se trouvera pour consultation au CDI. Ce fut l’occasion de découvrir un lieu magique mais peu connu, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris et d’échanger avec d’autres élèves dans la langue de Shakespeare! |
LE projet VOLTAIRE![]() Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matièresPar le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation. L'acquisition d'un nombre suffisant de licences informatiques pour Pour faire une demande d'inscription |
Qui veut le programme ?![]() ObjectifsFeuille de route![]() |
L’Autre est mon avenir![]() Le film « L’Autre est mon avenir » auquel le lycée Charlemagne a participé activement, sous la responsabilité du rectorat de Paris et de l’inspection de lettres, sort enfin sur les écrans. Ce film traite entre autres des textes fondateurs, par conséquent des langues anciennes. Daniel Mesguich a prêté sa voix au commentaire. Diffusion le vendredi 17 novembre, projection « officielle » à 9h au LOUXOR (métro Barbès) Diffusion le vendredi 22 décembre, à 9h au LOUXOR pour les parents et les élèves. |