Classe à pac Danse 2021-2022

Projet danse dirigé par Mme S. RUMEBE, professeure d'E.P.S. du lycée avec une classe de 1ères

Le principe d’incertitude

Liz Santoro et Pierre Godard

Le projet Ecosystems, qui s’adresse à un public scolaire de l’école élémentaire au collège, augmente le spectacle Maps, créé par la compagnie Le principe d’incertitude – Liz Santoro et Pierre Godard en 2017.

La pièce s’inspire de l'illusion d’optique appelée « motion de Tusi », qui donne l’impression que si, dans un même groupe, chaque personne suit une ligne droite selon le rythme d’un pendule, l’ensemble apparaît évoluer dans un mouvement circulaire afin d’interroger les cartes mentales qui régissent notre langage.

Le processus a lieu en trois temps :
celui de la question,

de la recherche,

et enfin de la répétition.

En s’en inspirant, Ecosystems a pour objectif de créer une forme, un jeu, une danse où chaque élève crée son propre pas basé sur la marche, le nomme, et, en le répétant, donne vie au mouvement collectif du groupe.

Tous ces pas ensemble forment un véritable « écosystème » où coexistent les systèmes de danse de chacun·e : chaque élève développe ainsi son esprit critique en faisant des choix de direction qui lui permettent de réussir à jouer, échanger, se retrouver, s’amuser avec ses camarades et de construire ensemble un système d'expression en harmonie.

Le travail effectué par les élèves sur ce projet danse a été présenté au Théâtre de la Bastille.

Quelques images de la présentation