Jquery slideshow

Projet Histoire-Mémoire en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

Élèves de Terminale – groupe de Spécialité HGGSP2

Depuis 2005, une plaque est apposée dans l’escalier d’honneur du lycée Charlemagne. Elle porte le nom de 19 élèves déportés pendant leur scolarité et assassinés parce qu’ils étaient juifs.

L'affiche réalisée par les élèves en 2016

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, un groupe d’élèves de 1ère avait mis à jour de nouvelles archives sur la vie du lycée pendant l’Occupation. Ils ont notamment retrouvé le travail ébauché dans les années 1980 par celui qui était à l’époque président de l’Amicale des anciens élèves du lycée. Sous la forme de petites fiches cartonnées, glissées dans des boites de lait, il recensait 86 carolingiens victimes de la Shoah. Les archives sont lacunaires et elles rendent l’identification difficile.

Toutefois des élèves volontaires avaient alors reconstitué l’histoire de leur camarade René Nada, déporté et assassiné à Auschwitz-Birkenau en février 1944 à l’âge de 15 ans.

• bandeau1
  • bandeau2
  • bandeau3
  • bandeau4
  • bandeau5
  • bandeau6
  • bandeau7
  • bandeau8
  • bandeau9
  • bandeau11
  • bandeau12
  • bandeau13
  • bandeau14
  • bandeau16
  • bandeau18
jquery slideshow by WOWSlider.com v8.8

Au cours de cette année scolaire 2021-2022, un groupe d’élèves de terminale, inscrits en spécialité HGGSP prolonge ce travail. Ils ont reconstitué le parcours de Maurice Wajnstajn, arrêté le matin de son oral du bac de français lors de la rafle du Vel d’hiv et assassiné lui aussi à Birkenau.
Ce travail est préparé par une visite du Mémorial de la Shoah et une initiation à la recherche historique au service des archives du Mémorial.

Un groupe d’élèves a effectué un voyage à Auschwitz Birkenau en novembre 2021.

Le voyage à Auschwitz-Birkenau

L’ensemble du projet pédagogique donne lieu à la production d’un panneau d’exposition et à la réalisation d’un film de présentation du travail des élèves.

Le site du mémorial et du musée d'Auschwitz-Birkenau

Le site du Mémorial de la Shoah à Paris