LES ACTIONS PEDAGOGIQUES, CULTURELLES ET CIVIQUES

Actions 2017-2018                          Actions 2016-2017                                Classes à PAC 2016-2017

PREMIER PRIX DU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE

Les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation ont été récompensés le mardi 22 janvier 2019, au lycée Louis le Grand, à Paris, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Le Premier Prix de la Réalisation d'un Travail Collectif a été décerné à la 1ere ES2 2018 du lycée Charlemagne.

Thème retenu pour l'édition 2017-2018 : "S'engager pour libérer la France"

.

Créé en 1961 par les Résistants et Déportés eux-mêmes, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est l'un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs.
Il est aujourd'hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale. Il vise à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

La video du Concours sur le site du Ministère

LYCEENS AU CINEMA 2018-2019

Plusieurs classes de seconde du lycée Charlemagne sont inscrites au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" pour l'année 2018-2019.

Il s'agit de permettre aux élèves de découvrir sur le temps scolaire en version originale trois films d'intérêt reconnu dans des salles de cinéma . Ces projections font l'objet pendant les cours d'une étude sur l'image filmique destinée à enrichir leurs connaissances cinématographiques et à les aider dans l'apprentissage de l'analyse. Elles sont en lien direct avec les programmes pédagogiques.

Le site du Centre National du Cinéma et de l'Image animée

La brochure de l'ACRIF