Lycée Charlemagne


LES ACTIONS PEDAGOGIQUES, CULTURELLES ET CIVIQUES

             Actions antérieures                                                       Classes à PAC 2016-2017

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2018

"S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE: CHARLEMAGNE, UN LYCEE SOUS L’OCCUPATION"


Film réalisé par la classe de 1ère ES2 du lycée Charlemagne à Paris




Mme Rufin Solas, notre professeur d'histoire, nous a proposé de participer cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation en nous penchant sur l'histoire de notre lycée, Charlemagne, sous l'Occupation. En ouvrant un livre trouvé au CDI sur l'histoire du lycée depuis le XVIe siècle, il apparaissait en effet que la période 1940-1945 laissait comme une page blanche, alors que plusieurs plaques commémoratives sont présentes dans l'enceinte de notre établissement: il y avait donc une enquête à mener.

Une rencontre de la classe avec Henri Borlant, venu témoigner de sa déportation au camp d'Auschwitz, a renforcé notre détermination: après avoir déploré qu'en avril 1945, à Paris, on s'intéressait encore peu au sort des juifs, eux qui étaient si peu nombreux à rentrer des camps par rapport aux déportés politiques dont on parlait plus, il a dit que, désormais, on parlait moins des Résistants et que ce n'était pas juste. Nous avons vu là un défi que la force de ce témoignage nous a donné envie de relever, en lien avec le thème du concours cette année:

"S'engager pour libérer la France".....


La 1ere ES2 a remporté le PREMIER PRIX du CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION


EXPOSITION - Levés avant le jour. Les Brigades internationales dans la guerre d'Espagne

En vingt panneaux illustrés, l'exposition retrace l'histoire singulière des Brigades internationales, de leur combat contre la dictature franquiste et de leur prolongement dans la Résistance en France occupée.


Après un rappel des contextes politiques espagnols et français (panneaux 1 et 2), la situation diplomatique de l'année 1936 est abordée (3), puis les forces intérieures en présence (4) et l'arrivée des combattants volontaires étrangers (dont André Malraux, 5).
Le cœur de l'exposition est constitué des panneaux consacrés à la naissance et à l'organisation des Brigades internationales, leurs terrains d'action et leurs principales batailles (6-10), montrant, au-delà de l'idéal politique, une véritable structure militaire, soutenue par un réseau d'approvisionnement et d'aide sanitaire. L'aide internationale, en particulier française (11-12), l'écho médiatique et populaire (13-15), et la défaite des Brigades (16) sont abordés, enfin les prolongements de l'engagement dans la Résistance française (17) et la mémoire de ces événements, des hommes et femmes qui les ont portés (18-20). L'exposition se prête volontiers à une exploitation pédagogique.
  • Pour les classes de Troisième (Histoire/Français/Espagnol), l'exposition peut s'intégrer en Histoire au chapitre " Les régimes totalitaires dans les années 1930 ". On peut ainsi concevoir une séquence s'ouvrant par une contextualisation en classe, suivie de la visite de l'exposition (avec ou sans prise de note / questionnaire), et enfin une restitution qui paraît souhaitable en classe pour apporter des clarifications et une trace écrite permettant de retenir l'essentiel sur ce sujet complexe.

  • Pour des classes de Première (Histoire/Français/Espagnol), elle s'insère en Histoire dans thème 3, " Le siècle des totalitarismes ", et la question " Genèse et affirmation des régimes totalitaires ". A fortiori en filières L ou ES, l'exposition peut compléter l'étude d'écrivains engagés tels André Malraux (L'espoir), George Orwell (Hommage à la Catalogne), et/ou un travail sur le film de Ken Loach, Land and Freedom (1995). Ce dernier, en exposant les divisions au sein des combattants Républicains et Communistes, montre rapidement les Brigades internationales, et centre son scénario sur d'autres groupes (le POUM, les Anarchistes), permettant une évocation variée des opposants et des résistants aux dictatures dans les années 1930, et de leurs sensibilités et désaccords politiques.

  •                                                     

  • En Espagnol, la thématique des Brigades internationales est particulièrement adaptée pendant le cycle terminal, pour le thème " Mythes et héros ", dans sa sous-partie consacrée à l'héroïsme collectif (" le peuple héros ").

  • En EMC, l'exposition peut ouvrir une séquence consacrée à l'engagement. Les élèves relèveront les principales mesures de la courte IIe République espagnole, les opposeront au fonctionnement des régimes totalitaires, et replaceront ces événements dans le contexte européen des années 1930, pour constater la fragilité de la démocratie en temps de crise. Le thème de l'engagement peut alors être décliné sur la suite du XXe siècle, avec la Résistance lors de l'Occupation allemande en France, ou les événements de mai 68, et depuis par tout exemple de grèves, manifestations, associations, pour en venir aux expressions possibles de l'engagement aujourd'hui. La référence à des engagements passés, et particulièrement à l'exemple des Brigades internationales, composées de jeunes venus du monde entier, nourrira la réflexion sur les questions que pose la citoyenneté d'aujourd'hui. Là encore, un travail sur le film "Land and freedom" ou sur l'engagement en Espagne de George Orwell (Hommage à la Catalogne), d'André Malraux (L'espoir), peuvent être utiles pour rappeler les divisions au sein d'une même cause, éviter un regard univoque, évoquer les risques et les vertus de l'engagement.

  • « THE ROARING TWENTIES » et « SINGIN' IN THE RAIN »



    Ce projet pédagogique de la 1ère S5 regroupe plusieurs disciplines : l'anglais, l'histoire, la musique et l'EPS. *

    Ce travail a débuté en octobre avec une série d’exposés en anglais sur le contexte historique de la comédie musicale ( le mythe des années 20 ) et artistique ( l’âge d’or d’Hollywood ).
    Les exposés ont eu lieu, en langue anglaise, en cours d’histoire, afin de travailler à la fois sur le contenu, les connaissances sur les années 20 aux USA et sur la langue anglaise.

    Les élèves ont assisté à la projection de la comédie musicale « Singin' in the rain » en VOST Anglais.

                                        

    En novembre, les élèves ont travaillé sur l’auteur d’une oeuvre emblématique des années 20 : Francis Scott Fitzgerald, et sur le roman « The Great Gatsby ». Depuis le 15 novembre, les élèves suivent un cours de chant d'une heure avec 2 professeures diplômées afin de faire une présentation de certaines chansons et des dialogues de la comédie musicale le 29 janvier 2018.
    Le 10 janvier, grâce au partenariat avec le Théâtre du Châtelet et le Rectorat de Paris, les élèves assisteront à une représentation de la comédie musicale « Singin' in the rain » au Grand Palais,


    Représentation de danse, claquettes, théâtre et chants en anglais
    le 29 Janvier 2018


    Projet "DIFFERENT"


    Dans le cadre du partenariat entre la Cité Internationale des Arts et le lycée Charlemagne, une rencontre a eu lieu entre Zdenka Brungot Svíteková, danseuse et chorégraphe lauréate de l’Institut Français en résidence à la Cité Internationale et Sylvie Rumèbe professeur d’EPS au lycée Charlemagne, par l’intermédiaire de Mme Corinne Loisel responsable de la programmation culturelle et en présence de M. Christophe Hespel, proviseur du lycée.


    Les ateliers

    Le projet s’articule autour du spectacle « DIFFERENT? » créé en 2016 à Prague dans le cadre des appels à projet par le réseau BeSpecACTive, dont le focus est l’activation du spectateur, et avec le soutien de l’Europe Créative.

    Qu’est ce que « DIFFERENT? » : c’est une proposition chorégraphique autour de la question du "comment être ensemble avec toutes nos différences".
    Elle s’organise autour de la superposition de l’espace public et scénique en invitant le spectateur à prendre part à la « performance » et même en devenir l’auteur dans une certaine mesure.

    Le spectacle s’articule autour des thématiques de la rencontre, du choix, de la liberté de penser, de s’exprimer, dans le respect et la curiosité envers l’être humain, ainsi que la capacité d’écouter et entendre sans à priori ni jugement.

                   
    Les ateliers

    Dans ce cadre il est prévu de faire quatre ateliers de deux heures (dans le gymnase du lycée pendant les cours d’EPS) du 30 Novembre au 21 Décembre 2017. avec la classe de Seconde 3. A la suite de ces quatre séances les élèves seront invités à partager, présenter leur expérience dansée et leur création avec d’autres élèves et adultes du lycée.

    Les ateliers

    Projet "ALYCEE 2017/2018"

    Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui questionne, renouvelle la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la Danse.

    La 2de1 avec le CDCN Carolyn CARLSON Cartoucherie-Château de Vincennes


    LES REPRESENTATIONS DU CORPS FEMININ


                     
    Il s’agit de questionner artistiquement, sensiblement, les représentations et les regards posés sur le corps féminin au sein de la société.
    Les artistes, Raphaelle DELAUNAY et Émilie CAMACHO interrogent le culte du corps comme symptôme d’une société hyper narcissique.

    À destination du tout public, les artistes chorégraphiques proposent aux élèves d’être acteurs et de vivre le processus chorégraphique « Somatik »(création de la compagnie Traces). Ce dispositif évolutif de création prend la forme d’une installation performative ; un espace créatif où se rencontrent et s’interprètent les images des corps, les corps réels et les imaginaires corporels. Très présent, notamment chez les adolescents, le rapport au corps , à l’autre se doit d’être traversé.

    Un projet afin de positionner l’art, la danse, comme vivier pédagogique.

    Détail du projet

    EXPOSITION - THE LOST GENERATION

    La classe de Première L (groupe Littérature Etrangère en Langue Etrangère) a eu le privilège et le plaisir de participer à une action culturelle organisée par l’Ambassade des Etats-Unis dans le cadre des commémorations de l’entrée en guerre du pays en 1917 autour de l’oeuvre de Ernest Hemingway « The Moveable Feast » (Paris est une Fête) et de l’exposition visible sur les grilles de la caserne Lobeau face à l’hôtel de ville jusqu’au 15 janvier 2018 "The Lost Generation : les Américains à Paris dans l’entre deux guerres".


    Après avoir lu l’oeuvre entière au cours des vacances de la Toussaint (et vu l’accrochage en extérieur sous une pluie battante le lundi 11 décembre !) les élèves ont participé à un atelier d’écriture de groupe avec 60 élèves du lycée International de l’Est sur le thème de regards croisés autour de 3 photos emblématiques de l’exposition et de la période.
    La restitution des écrits s’est faite en anglais et a donné lieu à des productions de grande qualité que l’Ambassade des Etats-Unis propose de publier sur ses réseaux sociaux.
    Les services culturels de l’Ambassade nous ont également offert le livre catalogue de l’exposition qui se trouvera pour consultation au CDI.

    Ce fut l’occasion de découvrir un lieu magique mais peu connu, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris et d’échanger avec d’autres élèves dans la langue de Shakespeare!

    LE projet VOLTAIRE


    Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières


    "Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur maîtrise de la langue progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques."

    En savoir plus sur le site du Monde



    Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

    L'acquisition d'un nombre suffisant de licences informatiques pour
  • le module "collège" sur 84 règles de base.
  • le module "supérieur" avec 56 règles supplémentaires pour les élèves du lycéee et plus particulièrement de Seconde.
  • permettra de proposer cet outil pédagogique à tout élève souhaitant revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet ou du baccalauréat.


    Pour faire une demande d'inscription

    Qui veut le programme ?

    En partenariat avec l’Association « Qui veut le programme ? » et le théâtre de Paris-Villette, un projet piloté par Mme CHABOT, professeur de Lettres, et fondé sur l’écriture et le jeu théâtral dans le cadre de l’objet d’étude « Comédie et tragédie au XVIIème siècle » est prévu en classe de 2nde2.

    Objectifs

  • Lire et travailler, tout d’abord, des textes du Grand Siècle, soit en lecture intégrale, soit sous la forme de groupements de textes : L’Illusion comique, de Corneille, Bérénice, de Racine, Le Malade imaginaire ou Tartuffe, de Molière.
  • Faire découvrir un théâtre plus contemporain (XIXème et XXème siècles), les buts étant de favoriser l’écriture et donc la lecture et de préparer à l’entrée en classe de 1ère dont l’objet d’étude est « Le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours ».

  • Feuille de route

  • Représentation de Bosch Dreams, hommage au peintre Jérôme Bosch. Ce spectacle se jouera en décembre au Théâtre Paris-Villette
  • Etude picturale nécessaire de l’œuvre de Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices, avant le spectacle et travaux d’ekphraseis, descriptions argumentées de quelques tableaux - découverte de la première ekphrasis du Bouclier d’Achille, L’Iliade, Chant XVIII et des écrits de Denis Diderot qui créa la critique picturale. Ces études entreront dans l’objet d’étude « Genres et formes de l’argumentation »
  • Jeux d’écritures à partir du personnage monstrueux du Minotaure : textes d’Apollodore et de Borgès
  • Un atelier avec Le théâtre Paris-Villette : ce spectacle étant sans parole, il sera également proposé aux élèves de rédiger le corps du texte du spectacle. Ce rédactionnel sera également un point d’appui pour le travail de préparation en radio.
  • Trois ateliers de 2 heures de pratique théâtrale et d’expression préparant l’élève à la Web radio dans le but d’animer l’émission
  • Un atelier circassien peut être prévu en collaboration avec le professeur d’E.P.S.
  • Proposition de parcours avec une visite du Louvre, autour du tableau de Jérôme Bosch La Nef des fous.
  • Un travail d’expression orale et de réécriture sera alors proposé aux élèves.
  • projet de production finale à ce travail par la restitution des travaux des élèves en web radio.

    L’Autre est mon avenir


    Le film « L’Autre est mon avenir » auquel le lycée Charlemagne a participé activement, sous la responsabilité du rectorat de Paris et de l’inspection de lettres, sort enfin sur les écrans.

    Ce film traite entre autres des textes fondateurs, par conséquent des langues anciennes. Daniel Mesguich a prêté sa voix au commentaire.

    Diffusion le vendredi 17 novembre, projection « officielle » à 9h au LOUXOR (métro Barbès)
    Diffusion le vendredi 22 décembre, à 9h au LOUXOR pour les parents et les élèves.


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