PRÉSENTATION DES CPGE

Tout savoir sur les Portes ouvertes

nous attirons l'attention des familles sur le fait que le lycée Charlemagne dispense des cours le samedi matin jusqu'à 12h35.

La procédure d'admission mise en place par le Ministère de l'Education Nationale se déroule à partir du site national de gestion des admissions en classe préparatoire.

Le lycée Charlemagne propose sept classes préparatoires scientifiques : trois classes de première année : deux MPSI et une PCSI et quatre classes de seconde année : MP, MP*, PC, PC*.

Chaque classe peut accueillir un maximum de 48 élèves.

Les langues vivantes étudiées dans ces classes sont l'anglais et l'allemand et l'espagnol. D'autres langues peuvent être étudiées mais les élèves suivront les cours dans d'autres établissements parisiens.

En première année, les élèves acquièrent des bases solides leur permettant de suivre avec profit la deuxième année qui elle, a pour vocation de les préparer aux concours des Grandes Écoles : écoles d'ingénieurs ou Écoles Normales Supérieures.
Toutefois l'ENAC (aviation civile) propose des places aux étudiants de première année.

il est fortement recommandé de consulter les documents ci-dessous

• Le Catalogue des Formations, document national publié par le Ministère de l'Education Nationale est consultable ici pour les SUP et ici pour les SPE.
  • Le thème des TIPE pour l'année 2015-2016 est paru au BO n°8 du 19 février 2015.
  • Le thème des TIPE pour l'année 2016-2017 est paru au BO n°5 du 4 février 2016.
  • Le programme de français-philosophie pour 2015-2016 est paru au BO n°26 du 30 juin 2016. Voici les conseils de lecture relatifs à ce programme rédigés par les professeurs de Lettres du lycée Charlemagne.
  • Programme de révision et d'entraînement en mathématiques à l'usage des MPSI.

• En savoir plus sur chaque classe : ses exigences, ses résultats.

Le lycée Charlemagne ne possède pas d'internat ; toutefois quelques places sont réservées aux étudiants et aux étudiantes dans le cadre des internats d'excellence.
    On peut également consulter la rubrique de notre site Se loger à Paris

Mise à jour du 30 juin 2016