SPÉCIFICITÉ DES CLASSES DE SPÉ

• La classe de MP*
  • Cette classe accueille les meilleurs étudiants des classes de MPSI. C’est une classe d’un très haut niveau scientifique constituée d'étudiants qui ont une forte capacité de travail dans toutes les disciplines y compris littéraires et une grande rapidité d’exécution. Elle comporte un programme de mathématiques renforcé et un programme de physique de haut niveau. Un bon nombre de ces étudiants ont choisi l’option informatique en première année.

Les débouchés sont essentiellement les Écoles Normales Supérieures, l'Écoles Polytechnique, l'ENSAE École Nationale de la Statistique de l'Administration Économique) ainsi que les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs (Centrale Paris, Mines de Paris, Ponts, Télécom. Paris, etc.).

Les taux d'intégration (cf. données statistiques) de nos étudiants dans ces écoles, souvent dès l’année de 3/2 (cf. lexique), se reconduisent d’année en année, particulièrement dans les Écoles Normales Supérieures.

• La classe de MP
  • Les programmes de cette classe sont les mêmes que ceux de la MP*, à des détails près en mathématiques.
    Les débouchés naturels de cette classe sont les écoles d’ingénieurs des concours de Centrale, des Mines, du Concours Commun Polytechnique, des Travaux Publics, du concours e3a, etc. Les meilleurs élèves de cette classe obtiennent des résultats comparables (cf. données statistiques) à ceux de certains élèves de MP*. Pratiquement tous les ans les meilleurs d’entre eux peuvent effectuer, s’ils en ont l’ambition, leur année de 5/2 (cf. lexique) dans la classe de MP*.

• La classe de PC*
  • Cette classe équivaut à la classe de MP* pour la filière Physique et Chimie (PC) avec une prépondérance de l’enseignement de la physique et de la chimie ; le programme est de haut niveau. Le programme de mathématiques est moins volumineux et moins abstrait que celui de la filière MP. Outre les Écoles Normales Supérieures et l’École Polytechnique les débouchés naturels sont l’ESPCI (École de Physique et Chimie industrielles de Paris) et les écoles de Centrale et Mines.

• La classe de PC
  • Cette classe équivaut à la classe de MP pour la filière Physique et Chimie. Les programmes sont les mêmes que ceux de la PC* à des détails près en mathématiques. Les débouchés naturels sont les écoles du Concours Commun Polytechnique de physique et de chimie, toutefois comme pour la classe de MP, les meilleurs étudiants sont régulièrement reçus aux écoles de Centrale et des Mines et obtiennent des résultats comparables à ceux de certains élèves de la classe de PC*.

Lexique

• Classe de « sup » : il s’agit d'une classe préparatoire scientifique de première année.
  • Classe de « spéciales » ou de « spé » : il s’agit d’une classe préparatoire scientifique de deuxième année.
  • Dans le vocabulaire des classes préparatoires un 3/2 désigne un étudiant qui est pour la première fois en classe de spéciales, un 5/2 un étudiant qui effectue une seconde année en « spé ».
  • Points de 3/2 : il s’agit, dans certains concours, de points de bonifications qui sont accordés pour l’écrit ou l’oral aux élèves de 3/2.
  • Mise à jour du 12 décembre 2013