BOURSES D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Qui est concerné ?

Comment faire ?

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiants comme aux élèves de terminale de demander, à partir du même dossier, une aide financière (bourse) et un logement en résidence universitaire CROUS.

Le barème d'attribution des bourses dans le secondaire et dans le supérieur étant sensiblement différent, les élèves de terminale non boursiers ne doivent pas hésiter à constituer un dossier de bourses d'enseignement supérieur.

Ce dossier doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 30 avril , via internet, en se connectant à l'adresse du CROUS de l'académie où l'on fait ses études en classe terminale à savoir, pour nos élèves, le site du CROUS de Paris.

L'attention des étudiants est attirée sur le fait que cette demande est à renouveler tous les ans, même si l'on est bénéficiaire d'une bourse pour l'année en cours. De la même manière les lycéens de terminale boursiers doivent faire une demande de bourses d'enseignement supérieur. Il n'y a pas de transfert automatique du second degré vers le supérieur.

Avant de se connecter au site il faut se munir de certains documents : se renseigner auprès du secrétariat de l'établissement d'origine.

Mise à jour du 30 septembre 2016