À LA UNE

SEMAINE D'EDUCATION ET D'ACTIONS

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme a lieu cette année du 18 au 26 mars

EXPOSITION ARTS PLASTIQUES

Les élèves de l'Option Arts Plastiques du lycée Charlemagne exposeront leurs créations du lundi 27 au vendredi 31 mars en salle 135

Le vernissage de l'exposition aura lieu le lundi 27 mars à 17h

CONFERENCE "L'UNION EUROPEENNE"

CONFERENCE

Madame Geneviève LALLEMAND KIRCHE, « case handler » (gestionnaire de dossiers) au sein des institutions européennes et ancienne élève du lycée Charlemagne tiendra une Conférence sur le thème  « L’Union Européenne : actions et perspectives d’avenir»

le jeudi 30 mars à 16h en salle 106

ORIENTATION APB

Une information d'orientation APRES-BAC aura lieu le Samedi 22 Avril 2017 dans les CIO (centres d'information et d'orientation) de Paris à destination des Parents d'élèves de Première.

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE S

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en TS parmi les enseignements suivants

• Mathématiques

• Sciences et Vie de la Terre

Deux heures par semaine, coefficient 2 au baccalauréat.

Soit un  coefficient de  8 pour l’épreuve de SVT au baccalauréat,  en comptant la spécialité  (2) et l’enseignement « obligatoire » (6)

Trois grandes parties, recouvrant chacune environ un tiers de l’année :

- Energie et cellule vivante : photosynthèse, respiration, fermentation, contraction musculaire ;
Atmosphère, hydrosphère, climats du passé à l’avenir ;
- Glycémie et diabète

Cet enseignement n'a pas de lien direct avec l’enseignement « obligatoire »

Nombreuses activités pratiques (démarches d’investigation, mise en place de protocoles expérimentaux).

Les contrôles seront principalement des exercices de type bac d’analyse de documents.

Vous trouverez le programme officiel à l’adresse suivante, (pages 16 et 17)

• Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité de Physique chimie permet à l’élève de consolider les compétences associées à une démarche scientifique à travers trois activités essentielles :

- la pratique expérimentale ;
- l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
la résolution de problèmes scientifiques.

Au cours de l’année, trois thèmes sont abordés L’eau, Son et Musique et Matériaux .

Le coefficient au bac S de l'épreuve de Physique-Chimie avec Spécialité est 8.

Cette spécialité permet de rentrer dans un grand nombre de classes préparatoires et de facultés.

• Informatique et Sciences du Numérique

Durant le premier semestre, le programme est articulé en 5 parties :

- le langage de programmation en Python3 ;
- l'algorithmique ;
- le codage des informations ;
- les réseaux ;
- les aspects sociétaux.

Pour préparer l'épreuve du bac, 2 mini-projets sur 2 de ces domaines seront présentés à l'oral. Le second semestre, les heures de cours seront réservées à la réalisation des projets pour le baccalauréat. Pour plus d'informations, consulter ces 2 liens :

Le programme ISN de l'arrêté du 27 janvier 2010 du Ministère de l’Éducation

Nationale La grille de compétences et d'évaluation de l'épreuve de spécialité ISN

CHOIX DE L'ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN 1L et TL

Un enseignement de Spécialité doit être choisi par les élèves entrant en 1L et TL parmi les enseignements suivants

• Anglais approfondi
  • La spécialité Langue Vivante Approfondie (LVA) vise un niveau d’anglais C1 (post-bac) et s’adresse donc à des élèves dont le niveau est très bon en Seconde** et qui souhaitent faire des études littéraires après le bac (hypokhâgne, Licence d’anglais, de Lettres, etc) . Les 3 heures hebdomadaires s’ajoutent aux 2 heures de Langue Vivante Obligatoire (LVO) et aux 2 heures de Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)et doivent permettre d’approfondir les 4 compétences, en insistant beaucoup sur l’oral (prise de parole en continu et argumentation), vu que le coefficient total de l’oral (LVA+LELE) est de 5 et de 9 avec l’écrit.
  • Grec   ou   Latin
  • Mathématiques