À LA UNE

INFORMATION AU PUBLIC

Fin d'année 2020/2021

L'accueil du public sera assuré entre le Lundi 5 Juillet et le Vendredi 9 juillet de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

L'établissement sera fermé pour les vacances d'été le Vendredi 9 Juillet à 16h30.

Début d'année 2021/2022

L'établissement ouvrira le Mercredi 25 août à 9h.

L'accueil du public sera assuré entre le Mercredi 25 août et le Mardi 31 août de 9h à 12h et de  13h30 à 16h30.

La rentrée des élèves aura lieu le Jeudi 2 Septembre.

Une réunion entre parents et enseignants du Secondaire est prévue au mois de Septembre.

RENTREE 2021 - DOSSIER D'INSCRIPTION

Vous trouverez ci-dessous le dossier à remplir pour l'inscription au lycée à la rentrée 2021

Dossier d'inscription

RENTREE 2021- DEMI PENSION

Vous trouverez ci-dessous deux documents relatifs à l'inscription à la demi-pension pour l'année scolaire 2021-2022

- la notice EquiTables 2021

la notice CAF 2021

PROGRAMME FRANCAIS-PHILOSOPHIE RENTREE 2021 - THEME : L'ENFANCE

Vous trouverez ci-dessous des documents relatifs au programme de Français-Philosophie 2021 ayant pour thème l'Enfance.

• les conseils de lecture des enseignants. (pour toutes les classes)
  • les podcasts et émissions à écouter. (pour toutes les classes)
  • le programme de français-philosophie pour les classes étoilées.
  • Le travail précisé dans ces documents n’est pas facultatif et est à faire pour le 1er cours de Français-Philosophie. Vous penserez également pour ce 1er cours à apporter les 3 livres au programme dans les éditions recommandées par les professeurs.

N’attendez pas, lisez !

MESURE ECOLOGIQUE

Chaque lundi et chaque jeudi une poubelle de récupération du papier usagé, à couvercle jaune, sera à la disposition de tous dans la cour du lycée. Cette mesure a été adoptée par le CVL du lycée.

STAGES INTENSIFS DE LANGUES

Des stages intensifs de langues gratuits pendant les vacances sont proposés aux lycéens dans 3 langues : anglais, allemand, espagnol.

D'une durée de 15 heures, ils s'étalent sur 5 jours du lundi au vendredi le matin ou l'après-midi pour l'anglais et l'espagnol, et le matin uniquement pour l'allemand.

AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE

« Les élèves du lycée Charlemagne bénéficient d’aides reposant sur une offre diversifiée et recherchant une individualisation des formes de soutien :

• 1/-  Les élèves néo francophones ou ayant appris le français comme langue seconde peuvent bénéficier d’un soutien en Français Langue Etrangère. Le groupe est désigné par les enseignants.
  • 2/-  Les enseignants mettent en place des modules de remise à niveau pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières dans l’adaptation aux apprentissages en classe de seconde. Ces modules sont animés par un ou deux enseignants, sur des créneaux de deux heures. Les élèves sont désignés par les professeurs principaux des classes de seconde.
  • 3/-  Les élèves, soutenus par le Conseil de la Vie Lycéenne, organisent à partir du deuxième trimestre un système de tutorat élève/élève. Ce tutorat peut concerner une discipline ou plusieurs mais aussi des questions de méthodologie.
  • 4/-  Certains élèves de seconde et de première peuvent avoir accès à un logiciel d’entrainement à l’orthographe : le projet « Voltaire ». les élèves doivent demander au professeur principal un mot de passe pour accéder à l’application. »

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription