À LA UNE

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE 2023

La journée PORTES OUVERTES des classes de CPGE du lycée Charlemagne aura lieu le Mercredi 25 janvier 2023 après-midi.

En fonction de la situation sanitaire du moment ces PORTES OUVERTES se dérouleront en présentiel ou en distanciel, en se connectant directement sur la page dédiée du site des CPGE du lycée

PRIX LYCEEN DU LIVRE DE PHILOSOPHIE

La première étape de l'année scolaire, concernant le Prix lycéen du livre de philosophie est, bien sûr, la cérémonie de remise du prix lycéen du livre de philosophie.

Cette remise de prix a eu lieu Vendredi 14 octobre 2022 en présence de la lauréate, Nathalie Sarthou Lajus, pour son livre Vertige de la dépendance : vous trouverez sur ce lien un article de Philosophie Magazine.

C'est la première cérémonie que nous pouvons organiser depuis 2019 : prix attribué à Frédéric Gros, pour son livre Désobéir, raison pour laquelle nous nous en réjouissons tout particulièrement.

Les derniers prix attribués, sans cérémonie possible en raison de la crise sanitaire malheureusement, l'ont été :

en 2020 à Claire Marin pour Rupture(s)
en 2021 à Baptiste Morizot pour Manières d'être vivant

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la quatrième année consécutive les élèves de Terminale du lycée sont invités à participer à la session 2023 du Prix lycéen de livre de philosophie.

Pour plus d'informations

RESTAURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Suite au permis de construire délivré par la région Ile-de-France le 20 octobre 2021, les travaux de restauration de l'ancienne bibliothèque des Jésuites au 3ème étage de l'aile Nord du lycée Charlemagne vont commencer.

Visite virtuelle de la bibliothèque

L' inauguration de la bibliothèque serait prévue au cours du premier trimestre de l'année 2023-2024.

APPEL A DONS : RESTAURATION DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

APPEL A DONS : RESTAURATION  DE LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DES JESUITES

Les travaux de rénovation de la grande bibliothèque des Jésuites devraient débuter ce mois d’octobre 2022 et durer au moins toute l’année scolaire.

Une collecte de dons est lancée sur le site de la Fondation du patrimoine : Bibliothèque du Lycée Charlemagne (fondation-patrimoine.org)

Vous trouverez ci-après l'appel à dons correspondant.

Merci pour votre participation à la restauration de ce témoin de l'art du XVIIème siècle.