À LA UNE

24 JANVIER - JOURNEE PORTES OUVERTES - CLASSES PREPARATOIRES

La journée d'information sur la scolarité en classe préparatoire aura lieu le mercredi 24 janvier 2018 au lycée Charlemagne, 14 rue Charlemagne, 75004 Paris.

Deux sessions de présentation par les équipes pédagogiques sont prévues :

- De 14h00 à 15h15 (fin d’accueil du public à 14h15)

- De 15h30 à 16h45 (fin d’accueil du public à 15h45)

Livret de la Journée Portes Ouvertes

Vous pouvez également consulter la rubrique "CPGE" du site du lycée Charlemagne.

25 JANVIER - LA NUIT DES IDEES

A l’initiative de l’Institut Français, le thème de la Nuit des idées 2018 est « L’imagination au pouvoir ».

à la Cité des Sciences et de l'Industrie , le Jeudi 25 Janvier à 19h

La Nuit des idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Elle invite à découvrir l’actualité des savoirs et échanger sur les grands enjeux de notre temps. En 2017,  de Tokyo à Los Angeles, de Stockholm à Johannesburg, 180.000 personnes se sont retrouvées pour fêter la pensée dans plus de 50 pays.

15 Fevrier - Ciné Club

La prochaine séanxe du Ciné-club aura lieu le Jeudi 15 Février à 16h10 en salle 106 du Collège

Au programme SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa sorti en  2013

Il s'agit ici du premier volet "Celles qui voulaient se souvenir" d'un diptyque. Tout part d'un traumatisme dans l'enfance et de ses conséquences dans la vie des femmes l'ayant subi. Pas mal de psychanalyse et de sens du tragique sur une mise en scène et une photo remarquables. Un film où les hommes n'ont pas, c'est le moins que l'on puisse dire, le beau rôle.

PROJET VOLTAIRE

Par le biais du Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en orthographe, les collège et lycée Charlemagne s'engagent dans cette voie de la remédiation.

Cet outil pédagogique permet à tout élève de revoir ou approfondir ses connaissances en orthographe, grammaire, conjugaison et ainsi d'améliorer sa maîtrise de l'écrit avant les épreuves du brevet, du baccalauréat ou des concours aux grandes écoles.

Pour faire une demande d'inscription